Le 3 octobre 2006, le ministre de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Jean-Pierre Blackburn, annonçait la mise sur pied prochaine de comités aviseurs qui auront pour but de lui donner une lecture des régions.
Ceux-ci seront composés d'un-e président-e et de quatre à six membres nommés par le ministre et résidant sur le territoire desservi par le bureau d'affaires de l'Agence. Ils seront principalement issus du milieu des affaires, des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), des Centres d'aide aux entreprises (CAE) et d'autres organismes de développement économique implantés dans la région.
Chaque comité aviseur aura pour mandat d'informer le ministre de la situation économique de sa région et de le conseiller sur les orientations et priorités à privilégier, en plus de peaufiner et de valider les créneaux ciblés, déjà identifiés par les bureaux d'affaires pour les orienter dans leurs activités d'appui aux entreprises. "C'est souvent au niveau local et régional - plus près des problèmes et des individus - que les besoins se manifestent et que des solutions s'articulent. Dans cette perspective, j'entends favoriser une approche participative, à laquelle sont conviés les intervenants et les partenaires régionaux reconnus pour leurs connaissances et leur engagement dans le développement économique de leur région", a souligné le ministre.



