La Ville de Gatineau a réaffirmé ses valeurs d’ouverture à la diversité lors de la réunion du conseil municipal qui a avait lieu le 5 décembre 2006 alors que les élu-es ont accepté unanimement de l'inscrire parmi les villes canadiennes qui adhèrent à la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination. Cette initiative place la Ville de Gatineau parmi les premières au Canada à endosser le plan en dix points proposé par la Commission canadienne de l’UNESCO.
Déjà, la Ville de Gatineau avait participé à cette initiative en déléguant, depuis 2005, un représentant sur le comité créé par la Commission canadienne de l’UNESCO. Cette décision fait également suite à des initiatives amorcées par la Ville de Gatineau, soit la réitération de l’engagement aux valeurs et aux principes de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, l’installation de plaques en faisant foi ainsi que la proclamation officielle de la Journée gatinoise de célébration de la diversité le troisième dimanche du mois d’août. Des mois thématiques soulignant la participation des communautés culturelles ont aussi été soutenus par la Ville de Gatineau. Mentionnons également la Semaine d’action contre le racisme et la discrimination.
Rappelons que la population gatinoise issue de l’immigration est originaire d’au moins 60 pays. Au dernier recensement, la proportion de personnes nées à l’étranger a atteint près de 7%, ce qui place Gatineau au 2e rang des grandes villes du Québec à ce chapitre.
Sources : Ville de Gatineau, 13.12.2006 et Contexte de l’immigration à Gatineau et dans l’Outaouais
Pages reliées :
Immigration, ethnicité et citoyenneté : Nécessaire diversité culturelle, Brigitte Saint-Pierre, 24.02.2007
Ville de Gatineau : Immigration - interculturel
L'UMQ en faveur d'une coalition des municipalités contre le racisme, UMQ, 14.09.2006



