Le plus important sondage réalisé à ce jour sur les attitudes des Canadien-nes à l’endroit des défis municipaux montre que les Canadien-nes croient que les gouvernements municipaux n’ont pas les ressources nécessaires pour relever les défis auxquels ils sont confrontés et souhaitent que le gouvernement fédéral intervienne pour régler le problème. Réalisé auprès de 2,000 Canadien-nes pour le compte de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par The Strategic Counsel entre le 30 janvier et le 14 février 2008, ce sondage révèle que les Canadien-nes considèrent que leurs gouvernements municipaux sont sous-financés relativement aux services qu’ils offrent à leurs collectivités. Toutefois, ils ne pensent pas que la solution au problème soit de hausser l’impôt foncier ou de réduire les services municipaux. La majorité des répondant-es croient que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux devraient fournir des fonds additionnels.
Le sondage montre que les Canadien-nes veulent massivement que le gouvernement fédéral accorde une plus grande aide financière aux gouvernements municipaux. Plus de 90% des répondant-es considèrent que le gouvernement fédéral devrait aider les gouvernements municipaux à régler leurs problèmes d’infrastructures, une opinion partagée à l’échelle du pays, y compris au Québec et en Alberta.
Ils sont tellement préoccupés par le sous-financement des municipalités qu’ils auraient préféré que le gouvernement fédéral laisse la TPS à 6% et utilise cet argent pour aider les municipalités. Une forte majorité (67%) de répondant-es voudraient que les surplus fédéraux soient dépensés dans des secteurs qui ont besoin d’un financement additionnel.
Enfin, le sondage révèle que, parmi tous les défis auxquels sont actuellement confrontés les Canadien-nes, seule la santé est considérée plus importante que l’aide aux villes et aux collectivités pour leurs infrastructures. Cette priorité a été classée bien avant d’autres enjeux importants, y compris l’éducation postsecondaire, la lutte contre le smog et les changements climatiques, l’aide à l’industrie pour la rendre plus concurrentielle, l’aide aux peuples autochtones et l’amélioration de la sécurité publique et de la sécurité aux frontières.
Source : FCM, 15.04.2008



