L'ORÉGAND

Crédits

« Bolivie - La politique municipale, une affaire risquée pour les femmes | Accueil | Myriam Merlet (1956-2010) »

19.01.2010

Commentaires

Voici enfin un article en français sur Anne-Marie Coriolan : http://www.oregand.ca/veille/2010/04/anne-marie-coriolan-une-grande-dame.html

La mort de Magalie, Anne-Marie, Myriam , Mirna m'a terrassée. Magalie, tu restes dans ma pensée une femme incroyable. C'est alors que commence pour toi mon appréciation. Djab, m pap bliye w. Si j'étais encore à la Helvetas, ton esprit animerait avec moi des et des séminaires. Kay Fanm hébergerait toujours les participants. Si j'étais en Haiti, je continuerais à parler de toi dans les organisations féminines à travers le pays. Que ton corps repose en paix et ton esprit nous accompagne dans la lutte continuelle...
Anne - Marie, OCHAN pour ton engagement dans le développement communautaire. OCHAN pou tout lot medam tout moun pat konnen ki tonbe yo. M pwomèt nou pou m rantre pi fon nan lit la.

Le 20 janvier, cet article de Jessica Ravitz de CNN :
http://www.cnn.com/2010/LIVING/01/20/haitian.womens.movement.mourns/index.html?hpt=C1
nous apprenait une autre mauvaise nouvelle : Anne Marie Coriolan, fondatrice de Solidarite Fanm Ayisyen (Solidarité des femmes haïtiennes ou SOFA), est aussi décédée. Comme Myriam, Anne Marie était une conseillère de haut niveau au ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes. Avec Magali, Myriam et d'autres militantes, elle a contribué à changer la loi sur le viol pour en faire un crime punissable. Avant 2005, en Haïti, les viols étaient traités comme des "crimes passionnels" alors qu'ils sont souvent utilisés en tant qu'un instrument de terreur et de guerre. Comme Myriam et Magali, elle a aussi aidé à protéger les travailleuses dites "domestiques" et à obtenir que les femmes mariées soient égales en droit.

Plus d'infos sur la SOFA ici : http://www.oregand.ca/veille/2006/02/post.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire