Alors que les marchés mènent la danse et que les politiques macroéconomiques définissent le sens du développement, selon l’association Genre en action, les personnes qui sont « aux commandes » dans les institutions internationales, nationales et locales ne possèdent ni la volonté, ni l’expertise, ni les outils qui permettraient d’élaborer des politiques macroéconomiques sensibles au genre. Dès lors, tout ce qui relève de l’économie est conçu, analysé, mis en œuvre et évalué sans qu'apparaisse la dimension du genre. Qui gagne, qui perd, qui contribue, qui reçoit, qui est discriminé, avantagé, etc.? La face humaine derrière les chiffres n’apparait pas. Dans ce cas, comment promouvoir « un développement à visage humain »?
Lire la suite "Genre et macroéconomie : un premier repérage dans les pays francophones" »
En vue du premier Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS 2011) qui se tient à Montréal du 17 au 20 octobre, Le Devoir publiait un cahier spécial. On peut également consulter les documents de travail réalisés afin d’offrir un état de situation de chacune des cinq thématiques de l’événement, soit le territoire et le développement local, l'innovation et l'entrepreneuriat collectifs, la finance et le commerce solidaires, l'emploi et le travail, ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaires. Ce projet de recherche pré-forum inclut des études de cas présentant des expériences de partenariats public/communauté et des politiques qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique du Sud, Bolivie, Brésil, Canada, Espagne et Mali.
Lire la suite "En vue du 1er Forum international de l'économie sociale et solidaire" »
Grâce à une initiative visant à fournir un meilleur accès mondial aux indicateurs clés sur le développement humain, le nouvel explorateur de données publiques de Google présente les derniers chiffres de l’Indice de développement humain (IDH) et des liens vers la base de données exhaustive sur les statistiques du développement international du Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement.
Lire la suite "L’explorateur de données de Google élargit l’accès aux indicateurs sur le développement humain" »
Dans le journal Le Nouvelliste figure un article, signé de M. Guyler C. Delva, intitulé « Reuters Foundation lance un forum sur la violence sexuelle contre les femmes ». Kay Fanm et SOFA (Solidarité des femmes haïtiennes) sont stupéfaites de voir que leurs noms sont mentionnés comme « groupes de défense des droits des femmes […] appelés à jouer un rôle important dans ce forum qui sera un lieu de discussions ouvertes sur la problématique de la violence sexuelle exercée contre les femmes ». Kay Fanm et SOFA tiennent à informer le public en général, les organisations de femmes et les organisations féministes en particulier, qu’elles ne sont pas impliquées dans ce forum de la fondation Thomson/Reuters qui se tient le 6 mai.
Lire la suite "Cesser d'imposer un agenda de travail aux organisations haïtiennes" »

Le 14 février, en présence de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO, signait la Déclaration régionale de principes en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Outaouais dans les locaux de la CRÉO. C'est le 7 février que le conseil exécutif de l’UQO décidait d'adhérer à cette déclaration dans le cadre d'une campagne menée par la CRÉO auprès de ses partenaires institutionnels et communautaires.
Le 14 février, Jean Vaillancourt n'était pas seul à signer la déclaration de principes. La CRÉO, le bureau du député de Chapleau, les villes de Gatineau, de Thurso et de Chelsea, le Conseil régional des partenaires du marché du travail, l'employeur en construction Ed Brunet et Associés, le Cégep de l’Outaouais, notamment, se sont aussi engagés tout comme l'UQO à mettre en place des mesures favorisant l’égalité et la parité au sein de leurs instances, stratégies et actions, de même qu'à participer à un comité de travail favorisant la concertation et la mobilisation des partenaires sur la question des défis régionaux en matière d’égalité.
Lire la suite "L'UQO adopte la Déclaration régionale de principes en matière d’égalité" »
Alors que les inégalités entre hommes et femmes font preuve d'une résistance remarquable, une multitude d'initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d'un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques. Entrepreneuriat collectif, coopératives de production ou de consommation, commerce équitable, finance solidaire, services de proximité, gestion de services collectifs... : partout dans le monde, les femmes se mobilisent. Comment interpréter de telles initiatives? Faut-il y voir uniquement de la résistance ou esquissent-elles un meilleur développement et une plus grande justice sociale? Palliatif des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ou réinvention de l'économique et du développement? Lutte contre les inégalités entre hommes et femmes ou maintien du statu quo? Ces questions sont au centre de Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale, où des acteurs sociaux et des chercheur-es croisent réflexion théorique et études de cas.
Lire la suite "Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale" »
« Contrairement à l’idée trop répandue que l’égalité entre les femmes et les hommes est déjà atteinte, les inégalités perdurent. Nos indicateurs le montrent clairement. Les acquis sont menacés et les dangers de recul sont nombreux », déclarait la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat, lors des consultations de l’Assemblée nationale portant sur le deuxième plan d'action de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lire la suite "Des mesures concrètes pour intégrer les femmes aux grands choix économiques, sociaux et environnementaux" »