
Le 20 mai 1969, le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau, sous l'égide du ministre responsable de la Capitale nationale, Jean Marchand, décrète le transfert d'une partie importante de l'administration fédérale vers le côté québécois de la rivière des Outaouais. L'objectif est de contrer le mouvement nationaliste au Québec, en pleine expansion avec la naissance du Parti québécois en 1968.
Pour faire place aux édifices fédéraux, on procède, entre 1969 et 1974, à l'expropriation et à la démolition de 1 500 maisons et logements au centre-ville de Hull, ce qui affecte 5 000 personnes. Avec la construction du complexe de la Place du Portage, Hull devient un véritable champ de bataille de l'unité nationale. Le gouvernement souhaite faire de la région de Hull-Ottawa un modèle pour le Canada. Une émission de la série Tout le monde en parlait.
Lire la suite "Quand tout le monde parlait des exproprié-es du Vieux-Hull" »
Selon une étude publiée le 19 mars par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) portant sur 24 villes canadiennes dont Gatineau, Laval, Québec et Montréal, celles-ci se partagent 85% de toute l'immigration et 90% de toutes les personnes réfugiées. Alors que les nouveaux arrivants sont deux fois plus susceptibles d'avoir en poche un diplôme universitaire que la moyenne des Canadien-nes, ils demeurent quatre fois plus touchés par le chômage, tandis que les municipalités manquent de fonds pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Lire la suite "L'immigration et la diversité dans les villes et les collectivités canadiennes" »
Le 10 mars, le conseil municipal de Gatineau adoptait la mise à jour de son plan stratégique. Selon la Ville, le plan 2009-2014 intègre « les nouveaux enjeux de l’heure tels que les principes du développement durable, l’évolution de la société gatinoise, l’écoresponsabilité, la gestion durable des finances municipales et une gouvernance exemplaire ainsi que le positionnement de Gatineau à la hauteur de son potentiel ».
Le plan stratégique 2009-2014 s’oriente autour de quatre axes :
• assurer l’intégration et la gestion durable du patrimoine naturel et bâti
• favoriser et déployer le potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique de Gatineau
• privilégier les villages urbains et les milieux de vie champêtre
• associer les citoyen-nes et les partenaires à la mise en valeur des ressources; continuer d’être une organisation performante axée sur l’excellence de ses services et sur la rigueur de la gestion de ses finances.
Lire la suite "Gatineau - Un plan stratégique renouvelé dans une perspective durable" »
Quatrième d’une série de rapports thématiques publiés par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de son Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV), Logement abordable et itinérance : tendances et enjeux porte sur les tendances relevées dans les domaines du logement et de l’itinérance dans les 22 collectivités participantes au SRQDV – représentant plus de 50% de la population – dont Gatineau, Ottawa, Laval de même que les Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec. La période visée s’échelonne de 2000 à 2006, tout en se basant sur les constatations tirées d’un rapport publié en 2004, intitulé Revenus, logement et nécessités de la vie, qui analysait les changements survenus entre 1991 et 2001.
Lire la suite "La FCM propose un plan d’action national pour mettre fin à l'itinérance et offrir des logements abordables" »
Depuis 1991, au Québec, un protocole d’entente intersectorielle en matière de violence conjugale encadre les procédures de référence et de signalement des victimes aux ressources d’aide, mais peu d’évaluations de ces mécanismes ont été réalisées. Afin de tracer un portrait détaillé de l’usage policier de ce protocole auprès des victimes de violence conjugale et de la réponse de ces dernières à l’offre de référence, Claire Beaulieu, criminologue et enseignante au département des Techniques policières du Cégep de l’Outaouais, a réalisé une étude à partir des statistiques policières gatinoises des années 2003 et 2004 dans les situations de violence conjugale. Dans le cadre de la semaine de prévention de la criminalité, elle présentait les résultats de cette recherche, réalisée en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, l’UQO, le Service de police de la ville de Gatineau et le CAVAC de l’Outaouais.
Lire la suite "Bilan de la référence policière dans les cas de violence conjugale à Gatineau : une victime sur deux laissée pour compte" »
Le gouvernement du Québec paiera 146 millions $ et la Ville de Gatineau, 49 millions $, pour permettre à la Société de transport de l’Outaouais (STO) de construire le Rapibus d’ici l’automne 2010. Selon le maire de Gatineau, Marc Bureau, le Rapibus transformera la ville. "Les 12 stations du Rapibus vont attirer de nouveaux commerces, des bureaux et des logements. La présence du Rapibus va réduire de 3,000 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre", a-t-il déclaré le 26 octobre 2007.
Lire la suite "Feu vert au Rapibus" »