Chercheure : Denyse Côté. Co-chercheure : Danielle Fournier.
Équipe de recherche à l'Université du Québec en Outaouais : Marie-Paule Maurice, Hugo Lemay, Caroline St-Amand, Marie-Aude Boislard-Pépin, Guillaume Albert; à l'Université de Montréal : Lisa Denoncourt, Anne-Marie Royer, Élyse Vézina.
Cahiers de l’ORÉGAND, série recherche No R-6, Gatineau, UQO
2005, 189 p.
Réalisée par l'ORÉGAND et Relais-femmes, cette recherche menée dans sept régions du Québec avait pour objectif de combler un manque d'information sur l'économie sociale en tant que phénomène régional et local qui touche les femmes en particulier et qui a été porté par les groupes de femmes dans chacune de ces régions. La dynamique de la concertation locale et régionale et les mécanismes d'attribution des fonds en économie sociale y sont analysés. Pour bien comprendre celle-ci, il faut la situer dans le contexte politique du milieu des années 1990, où l'économie sociale a été identifiée par le gouvernement du Québec comme une mesure de sortie de crise fiscale et comme réponse aux revendications des groupes de femmes et des demandes du Chantier en économie sociale.
Par le biais de cette série de publications, l'équipe de recherche a voulu fournir aux praticiennes/praticiens et aux actrices/acteurs locaux de l'économie sociale des données originales sur le financement des projets qui ont émané de leur région.
La question de départ de cette recherche portait sur le lien entre un mouvement social, le mouvement des femmes, et une politique sociale dont il a suscité la création. Plus précisément, elle portait sur la capacité de cette nouvelle politique en économie sociale mise en place en 1996 à répondre à certaines revendications des groupes de femmes formulées au moment de la marche Du pain et des roses en 1995.
Une des revendications formulées au gouvernement du Québec à cette occasion était celle des "infrastructures sociales", sorte de clin d'oeil aux investissements gouvernementaux massifs. Cette revendication exigeait un investissement semblable dans les secteurs d'activités sociales vouées au bien-être de la population, et où travaillent une majorité de femmes. "On parle donc d'économie sociale..."
Si le gouvernement du Québec a reconnu dans un premier temps en 1996 les groupes de femmes en leur octroyant un rôle central aux Comités régionaux en économie sociale (CRÉS), leur rôle s'est pratiquement effacé suite à la mise en place des Centres locaux de développement (CLD) en 1998-1999.
Les données recueillies dans le cadre de cette recherche permettent de documenter l'évolution des modes locaux et régionaux d'allocation budgétaire en économie sociale entre 1996 et 2002. L'équipe de recherche s'est intéressée en particulier aux retombées des processus locaux et régionaux d'allocation budgétaire en économie sociale ainsi qu'aux dynamiques régionales autour du dossier de l'économie sociale.
Le point de départ de cette recherche diffère de celui d'autres recherches sur l'économie sociale du fait d'accorder la priorité aux projets en économie sociale qui ont émergé directement des milieux locaux et régionaux, plutôt qu'à ceux qui ont émergé du Chantier de l'économie sociale (ex : centres de la petite enfance, ressourceries, etc.) et dont la création et la survie ont fait l'objet de transactions entre le Chantier et le gouvernement du Québec.
La collecte de données s'est effectuée entre 1996 et 2002, mais il ne s'agit pas pour autant d'une recherche longitudinale, c'est-à-dire d'une recherche qui prévoyait une collecte de données dans chaque région étalée sur plusieurs années. Les données présentées ne permettent pas une comparaison intra-régionale sur plusieurs années.
L'équipe de recherche a réalisé dans chaque région des entrevues en profondeur auprès d'informatrices/informateurs-clés responsables ou actifs dans le dossier de l'économie sociale. Elle a aussi tenu des focus-group auprès de promotrices/promoteurs de projets locaux ou régionaux en économie sociale, ainsi que de travailleuses/travailleurs de ces mêmes projets. De plus, une recension téléphonique des projets ayant reçu une subvention locale ou régionale en économie sociale dans chacune des régions a été réalisée, dont les résultats sont exposés pour les sept régions suivantes : Centre-du-Québec, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, et Laurentides.