Professeure au Département de travail social de l’UQO, Denyse Côté revient de Rabat au Maroc avec un tout nouveau défi. Madame Côté, qui est la directrice générale de l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), a été élue au bureau du CR04, un comité de recherche de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
« Ce sont les membres du comité de recherche qui ont voté pour ma candidature alors que 1 200 sociologues étaient réunis du 2 au 6 juillet 2012 à Rabat, Maroc et j’en suis très fière », de dire madame Côté.
La professeure de l’UQO explique : « Le CR04 est un comité de recherche thématique de l'AISLF dont les travaux portent sur le thème des rapports sociaux de sexe. Le "bureau" est le comité exécutif de ce comité de recherche, qu'il est chargé de gérer. »
Au cours de ce mandat, Denyse Côté entend contribuer à la mise en réseau de chercheur-es francophones et francophiles de toutes les parties du globe. L'expertise développée à l'ORÉGAND en matière de diffusion électronique sera ici d'un précieux apport.
D’ailleurs, madame Côté précise que cette nouvelle fonction est très complémentaire à celle de l'ORÉGAND et constitue une reconnaissance du travail qui y a été accompli. Elle souligne que c'est la première fois qu'une professeure d'une université régionale au Québec est élue au bureau du CR04. « Les recherches, la diffusion scientifique de l'ORÉGAND bénéficieront d'un rayonnement accru. Des projets communs (Europe/Québec) sont d'ailleurs présentement en gestation », de confier la professeure Côté.
Le mandat de la professeure Denyse Côté est d’une durée de quatre ans, soit jusqu’à la tenue de la prochaine conférence qui se tiendra à Montréal en 2016.
Rappelons que la professeure Côté est très active à l’étranger et particulièrement en Haïti où elle avait été invitée en mars 2010 afin d'accompagner son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de ses visites en République d’Haïti et en République dominicaine. La professeure Côté a fait partie de la délégation officielle puisqu'elle connaît bien la réalité des femmes haïtiennes, ayant tissé des liens avec différentes organisations là-bas depuis 1986.
Toutes nos félicitations à la professeure Côté et la meilleure des chances pour ce nouveau mandat.