Charmain Levy vient de publier Twenty-First-Century Feminismos - Women's Movements in Latin America and the Caribbean, co-écrit et co-édité avec Simone Bohn de l’Université York, qui inclut un chapitre de Denyse Côté sur le mouvement féministe en Haïti. L'ouvrage analyse les événements clés et les victoires qui ont alimenté les mouvements de femmes, fait avancer le féminisme et provoqué des changements sociaux en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le mouvement des femmes est un acteur sociopolitique central, complexe et évolutif dans tout contexte national. Indispensables pour faire progresser l'équité entre les sexes et les relations entre les sexes dans toutes les sociétés contemporaines, l'organisation et la mobilisation des femmes dans les mouvements sociaux remettent en question les valeurs, les comportements, les lois et les politiques patriarcaux par le biais d'actions et de conflits collectifs, modifiant radicalement l'orientation de la société au fil du temps.
Twenty-First-Century Feminismos examine 10 études de cas provenant de huit pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour mieux comprendre la manière dont les mouvements de femmes et féministes réagissent, sont façonnés et font progresser le changement social. Un examen plus approfondi des mouvements de femmes en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Salvador, en Haïti, au Mexique et en Uruguay révèle des schémas récurrents plus larges au niveau régional, tels que la persistance de certains griefs historiquement nourris par les mouvements régionaux, la montée en puissance de revendications diverses et l'émergence de nouvelles structures organisationnelles, de répertoires et de stratégies de mobilisation. Des dissemblances entre les cas sont également mises en lumière, y compris la composition de ces mouvements, leur succès à effectuer des changements de politique dans des domaines spécifiques, et les conditions particulières qui entourent leur mobilisation et leurs luttes.
L'ouvrage offre un compte rendu convaincant des victoires importantes remportées par les femmes organisées d'Amérique latine et des Caraïbes au cours des 40 dernières années, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées dans leur quête de justice de genre. Publié chez les Éditions McGill-Queen’s, financé par le CRSH et le Réseau québécois en études féministes, ce livre fait une contribution importante à l’internationalisation et au rayonnement de l’UQO.