Rapport parallèle en matière d’égalité hommes-femmes : une réaction au PDNA 2010 d'Haïti
Ces dernières semaines, des fonctionnaires du gouvernement haïtien et représentants des partenaires internationaux ont rédigé une évaluation conjointe des besoins post-désastre (mieux connue sous son sigle anglais de PDNA). Ce document servira de modèle à la reconstruction d’Haïti. Il se divise en huit thèmes : gouvernance, production, secteur social, infrastructures, développement territorial, environnement et gestion des risques et des désastres, développement macroéconomique et thématiques transversales (analyse comparative entre les sexes, jeunesse, culture, protection sociale, etc.). Il s’avère que seul ce dernier thème aborde la question des inégalités entre les hommes et les femmes, et ce, de manière beaucoup trop périphérique.
La pleine participation et le leadership des femmes dans toutes les phases de la reconstruction d’Haïti a été exigée par la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi qu’à travers d’autres normes internationales. Ils sont essentiels et ne peuvent se réaliser sans la présence d’une analyse comparative entre les sexes pleinement intégrée aux discussions et à la planification. Par conséquent, une coalition de femmes de milieux variés actives sur le terrain en Haïti, dans les communautés locales ainsi que sur la scène internationale, a convenu de produire un rapport parallèle au PDNA mettant une telle analyse de l’avant. Intitulé Ensuring Haitian Women’s Participation and Leadership in All Stages of National Relief and Reconstruction, il était lancé le 31 mars 2010 alors qu'avait lieu la conférence des donateurs au siège des Nations Unies.
Ce rapport offre aux donateurs, aux agences internationales et aux autres partenaires des orientations politiques basées sur les droits de la personne. Il a été rédigé afin de mettre en lumière les droits et le leadership des femmes haïtiennes, essentiels à la reconstruction durable et égalitaire d’une Haïti plus résiliente aux désastres.
> Les principales recommandations en format PDF ou doc sont offertes en français.