Le 30 août au CIRFF 2018.
Responsables du colloque :
Sophie Louargant (Umr Pacte, Université Grenoble-Alpes)
Denyse Côté (ORÉGAND/Université du Québec en Outaouais)
Les relations des femmes et des hommes aux territoires sont construites sur des systèmes de valeurs sexués, hiérarchisés. Ce colloque vise à mettre en lumière différentes articulations et manifestations du sexisme, bienveillant ou hostile, institutionnalisé ou coutumier, personnel ou groupal, dans la sphère de la mobilité, de l’aménagement, de l’urbanisme ou de la gouvernance des territoires. Il s’agira de cerner les possibilités d’intervention, les méthodologies et les outils retenus pour conduire ces actions. Il sera question de distinguer les apports de ces initiatives et l’émergence d’une pensée « genre et territoires » reproductible à différentes échelles. Pour en savoir plus.
dans Événements | Lien permanent
|
Les 29 et 30 août au CIRFF 2018.
Responsables du colloque :
Sabine Lamour (Ph.D, Paris 8/CRESPPA/ CSU/CNRSUEH, SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn))
Danièle Magloire (Kay Fanm, Université Quisqueya)
Denyse Côté (Ph.D, ORÉGAND/Université du Québec en Outaouais).
Ce colloque se situe dans la continuité de ceux tenus au CIRFF de Montréal (2015) et à Port-au- Prince (CIIRG, 2016). Il vise à présenter des analyses féministes des politiques sociales et économiques sensibles au genre, de la situation des femmes dans la Caraïbe francophone et ce, dans une perspective critique, militante et décoloniale. Il s’agit de contribuer à la construction d’un contre-discours scientifique émanant de chercheur/es ancrées dans cette région, afin de faire contrepoids à celui de certaines élites nationales et internationales. Pour en savoir plus.
dans Haïti, Événements | Lien permanent
|
Dirigé par Sabine Lamour, Denyse Côté et Darline Alexis, cet ouvrage sera lancé le 29 août à Paris dans le cadre de la CIRFF 2018.
Ce livre reprend la tradition féministe haïtienne d’entrecroisement des réalités de femmes d’horizons divers en vue de dégager des points de compréhension pour l’action. Il est construit sur le constat qu’Haïti et la Caraïbe ne peuvent faire l’économie de nouvelles pistes de réflexion dans un contexte où la situation des femmes ne cesse de se dégrader et où les acquis féministes sont constamment remis en question ou disqualifiés. Ces recherches sur le genre et la pensée féministe permettront de produire de meilleures analyses concernant la situation de celles qui, dans l’imaginaire collectif, sont encore perçues à la fois comme garantes du bien-être des autres et citoyennes de seconde zone. Cet ouvrage propose un discours neuf, nous l’espérons, remplaçant ainsi des récits trop souvent stéréotypés.
dans Haïti, Événements | Lien permanent
|
Le 18 août 2018 dès 11h, venez découvrir la Journée du livre haïtien au Centre N A Rive (situé au 6971, rue Saint-Denis, à Montréal) qui mettra en lumière Haïti, son histoire et ses voix féminines fortes! Pour l’occasion, ce sont plus de 30 auteur.es et plus de 20 maisons d’édition qui vous ouvrent les portes d’Haïti.
Pour répondre à vos questions, le Centre N A Rive propose deux porte-parole : Martine Fidèle, directrice du collectif Écorchées vivantes (Mémoire d’encrier), et Denyse Côté qui présentera en primeur un ouvrage qu’elle a codirigé : Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes haïtiennes (Remue-Ménage et Mémoire d’encrier). N’hésitez pas à les contacter pour vous entretenir avec elles.
dans Haïti, Événements | Lien permanent
|
Les ambassadrices de cette campagne de l'UMQ sont en tournée pour partager leur expérience en politique municipale dans plusieurs régions du Québec. Madame Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et présidente du Comité Femmes et gouvernance de l'UMQ, en parle ici. Une campagne à suivre sur la page Facebook UMQ – Femmes et gouvernance.
Page reliée : Un appel pour plus de femmes en politique municipale, Le Devoir, 04.03.2017