Implantation des Municipalités régionales de comtés (MRC)
Depuis le milieu du XIXe siècle, le territoire de la province du Québec est organisé en comtés, regroupant les municipalités locales d'une même région. Chaque comté est administré par un Conseil de comté, composé des maires de l'ensemble des municipalités. Ces derniers nomment parmi eux un préfet sur une base annuelle, qui dirige le conseil. De 1855 à 1945, le nombre de comtés passe de 61 à 76.
En 1979, dans l'optique de développer un sentiment d'appartenance territoriale des collectivités afin de favoriser un processus de planification régionale intégrée, le gouvernement adopte la Loi 125 sur l'aménagement et l'urbanisme. Cette dernière institue la mise en place de 94 municipalités régionales de comté (MRC), en remplacement des comtés. En plus des visées quant à l'appartenance, les MRC ont également pour fonctions de favoriser une meilleure coopération entre les municipalités (rurales et urbaines) et d'administrer les services (voirie).
Les conseils des MRC sont similaires à ceux des comtés. Ils ont pour mandat d'élaborer et de réviser des plans d'aménagement pour leur territoire. Ils sont composés du maire et de représentants élus de chaque municipalité locale incluse dans le territoire de la MRC. Le préfet est soit élu au suffrage universel, soit nommé par le conseil parmi les maires membres.
Depuis 2003, la loi prescrit aux MRC de déléguer au Centre local de développement (CLD) de leur territoire le mandat de soutenir l'entreprenariat et le développement local.