Le 28 janvier 2003, Francis R. Whyte et Paul André David, respectivement recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et sous-ministre adjoint au ministère des Régions, de même que la directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), Denyse Côté, procédaient au lancement de cet Observatoire.
La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux représentants et représentantes des milieux politique et socio-économique de la région, de représentant-es nationaux de divers ministères ainsi que de chercheur-es s’intéressant à l’analyse du développement régional et des rapports hommes/femmes. L’Observatoire aura très certainement des répercussions importantes sur la région de l’Outaouais, sur le Québec et au-delà même de ces frontières.
L’ORÉGAND a fait l’objet d’une entente spécifique initiée par le Conseil régional de développement de l’Outaouais dont l’UQO est également signataire. Il a pour mission de produire des recherches, des analyses et des expertises sur la situation des hommes et des femmes en Outaouais, mais aussi sur les méthodes de veille de l’évolution des inégalités entre les hommes et les femmes.
"L’ORÉGAND produira des savoirs scientifiques ainsi que des expertises dans un domaine nouveau pour l’UQO, en lien avec les besoins de la région de l’Outaouais", a souligné M. Francis Whyte. "Ainsi, des expertises seront produites sur les impacts de décisions et de projets menés par différents paliers de gouvernement et secteurs de la société civile. Ces impacts seront analysés en regard de l’atteinte d’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes."
"Toute l’économie ainsi que l’organisation du travail et le cadre de vie de l’Outaouais sont très liés à l’évolution des rôles masculin et féminin. Par exemple, l’insertion très majoritaire des femmes sur le marché du travail a suscité la création de garderies, l’augmentation des services de restauration, des ventes de divers produits", a renchéri madame Côté.
L’appui des organismes socio-économiques de la région et de l’UQO constitue une reconnaissance de l’importance de la recherche et de la nécessité de former des professionnel-les dans le domaine de l’analyse différenciée selon les sexes et s’inscrit dans l’évolution logique de ce domaine. Elle témoigne de la volonté commune de l’UQO et du milieu régional de faire de l’analyse différenciée selon les sexes un créneau d’excellence lié au développement régional.
L’ORÉGAND et l’UQO travailleront à des projets de recherche ainsi qu’à la mise en place de programmes de formation sur mesure et de formation universitaire afin de répondre aux besoins des entreprises, des institutions et des organismes de l’Outaouais et des autres régions du Québec et d’ailleurs. Des projets de recherche ont déjà été entrepris grâce à la collaboration de professeur-es associés à l’ORÉGAND.
L’ORÉGAND travaillera également à la mise sur pied de banques régionales et locales de données ventilées selon les sexes dans le but de permettre aux organismes et instances locales et régionales de mieux mesurer l’atteinte d’objectifs en matière d’égalité entre les sexes. À plus long terme, l’ORÉGAND prévoit travailler au développement d’analyses de pointe sur les rapports hommes-femmes dans le contexte du développement local et régional, ainsi que d’outils de formation et de mesure dans ce domaine, pouvant servir au développement et à la gestion de programmes.
Source : UQO, 28.01.2003
Conférence présentée lors de l’inauguration de l’ORÉGAND :
La voix des régions : réflexions sur la nécessité d’une analyse différenciée selon les sexes, Caroline Andrew, Université d’Ottawa, 28.01.2003
Pour en savoir plus : clip mp3 (2.500 ko), Radio-Canada Gatineau-Ottawa, Première chaîne - 90,7FM, 28.01.2003