Le 1er juillet 2003, au terme d'une rencontre d'échange d'informations, la délégation montérégienne rattachée au comité aviseur en matière de condition féminine du Conseil régional de développement de la Montérégie (CRDM) dressait un bilan positif de sa mission de 10 jours effectuée en Suède en mai de la même année.
La délégation a tissé des liens avec des femmes de diverses organisations oeuvrant dans les secteurs suivants : entrepreneuriat féminin et coopératif, agriculture, formation et emploi (incluant les métiers non traditionnels), conciliation famille/travail, politique municipale, développement régional et social, santé et services sociaux, environnement et transport.
De plus, la délégation a pu apprécier les initiatives issues de l'approche intégrée de l'égalité mise de l'avant en Suède, affirmant le principe que "les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits, les mêmes obligations et les mêmes potentialités".
Au niveau national, citons à titre d'exemple la création d'une Loi sur l'égalité des chances et d'un ministère de l'Égalité, incluant la formation aux ministres, hauts-fonctionnaires et fonctionnaires, l'élaboration d'une méthode statistique tenant compte des particularités femmes/hommes, l'utilisation de statistiques différenciées selon les sexes dans la prise de décisions, la mise en place de mesures fiscales attribuées sur une base individuelle, des congés parentaux généreux offerts aux deux parents incluant les "deux mois du père", la criminalisation de l'achat de services de prostitution, etc.
Au niveau régional, le gouvernement a nommé et ce, dans chacune des régions de la Suède, une responsable de l'égalité des chances dont le mandat consiste à élaborer un plan d'action spécifique en matière d'égalité. Il est également intéressant de constater qu'il existe une représentation équitable des femmes à tous les paliers de gouvernement, soutenue de façon active par les partis au pouvoir, et un système politique proportionnel à chaque niveau.
Au palier local, les kommuns (municipalités) responsables de l'éducation primaire et secondaire, des services sociaux et des soins de santé ont l'obligation, à titre d'employeurs, de produire un plan d'action annuel visant la promotion de l'égalité sur le lieu de travail (mesures pour prévenir le harcèlement sexuel, conciliation famille/travail pour les femmes et les hommes, réduction des écarts salariaux et des conditions de travail, etc.).
Cette équité a-t-elle un impact sur la vie quotidienne des gens? Difficile à démontrer, mais on constate toutefois qu'il s'agit d'un pays où la qualité du tissu social est primordiale (éducation, famille, environnement, transport en commun, etc.) et où règne un grand consensus social et politique sur les principes d'égalité entre les sexes et sur l'importance pour chaque adulte d'assurer son indépendance économique par l'emploi.
Les échanges d'expertises et d'outils de développement régional en matière de condition féminine ont été des plus fructueux. Nous avons recueilli des données nécessaires à l'identification de pistes d'action ainsi que des conditions de réussite afin de favoriser une meilleure égalité des chances entre les femmes et les hommes en Montérégie. À ce chapitre, soulignons la volonté politique à l'égard de la condition féminine et le fait que le parti politique au pouvoir s'affiche féministe.
L'objectif de cette mission consistait à mettre en place les premiers jalons d'un réseau international de femmes impliquées en développement régional, proactives en matière de condition féminine, et d'échanger de l'expertise et des outils. Celle-ci visait également à positionner la Montérégie comme région pionnière en condition féminine, tant au Québec que sur la scène internationale, ainsi qu'à promouvoir des initiatives concrètes pouvant être mises en place dans la région. Rappelons que la Suède a été choisie pour l'ensemble de ses politiques sociales-démocrates d'avant-garde.
Par Annie Morin, Longueuil, conseillère en développement et concertation au CRDM, responsable du dossier de la condition féminine et citoyenne de Varennes, MRC Lajemmerais. Téléphone : 450.651.9041
Pages reliées :
Développement régional en Suède, Département du développement et de la croissance régionale, 10.2003
Une stratégie suédoise pour le développement durable, Gouvernement de la Suède, 2003
La politique familiale en Suède, Union des familles en Europe
La gouvernance féministe en pratique : le statut de l'égalité des genres en Allemagne et en Suède (doc)/Feminist Governance in Practice: The status of gender equality in Germany and Sweden (doc), Margareta Winberg, 17.06.2003
Projet SNS visant à augmenter le nombre de femmes gestionnaires dans les milieux des affaires et de l'industrie 2001-2004, Center for Business and Policy Studies, 15.03.2005
Equality between women and men in Sweden, Government Offices of Sweden