Depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, la décentralisation du pouvoir vers les institutions locales est une perspective étudiée publiquement. Afin de s'assurer que les institutions décentralisées deviennent participatives et que les groupes marginalisés puissent être représentés au sein des institutions politiques, des actions concrètes ont été amorcées.
Par exemple, le 73e amendement à la Constitution, explicitant l’engagement envers les femmes au sein de la gouvernance locale, a exprimé la nécessité de leur réserver des sièges au sein des instances concernées.
En principe, cette inclusion aurait dû contribuer à assurer l’égalité des chances politiques. Toutefois, cet article révèle que les prévisions face à cette mesure ne se sont pas avérées véridiques. La situation des femmes Adivasi à Karnataka, en Inde, est étudiée afin de démontrer en quoi cette politique de réservation de sièges, donc d’inclusion, n’est pas à elle seule suffisante pour assurer la participation de ce groupe à la gouvernance locale.
L’article permet d’abord d’avoir une vue d’ensemble face aux mesures mises en place, de comprendre et de saisir la situation de ces femmes au sein des instances politiques locales, de connaître les résultats par le biais de statistiques et de comprendre quels sont les obstacles face à leur participation politique.
Référence : VIJAYALAKSHMI, V. "A Report on the Politics of Inclusion: Adivasi Women in Local Governance in Karnataka", in Gender, Technology and Development, 6 (2), SAGE Publications, 2002