Les auteures de cette anthologie retracent les grandes idées et les discours féministes tenus par les Québécoises du début du XXe siècle jusqu’en 1985. Afin de retracer l’histoire du mouvement féministe au Québec, Micheline Dumont et Louise Toupin ont sélectionné des textes issus de journaux et de magazines parus au cours de cette période qu'elles ont mis en contexte. Parmi les militantes féministes dont les pensées sont explorées dans cette oeuvre, il y a notamment Marie Gérin-Lajoie et Thérèse Casgrain, reconnues comme étant parmi les premières militantes féministes de la deuxième vague. La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985 tend à démontrer que les femmes ont choisi l’écriture pour faire avancer leur cause et ce, sans l’appui d’aucun mouvement de masse. Les textes choisis permettent de voir l'ampleur du legs offert aux féministes qui ont suivi. L’œuvre en général témoigne de la confiance des auteures envers la vitalité du mouvement féministe au Québec.
Une partie des textes de l'Anthologie sont accessibles sur Cybersolidaires. Leur version virtuelle inclut des liens vers des pages de sites tels que le Bilan du siècle, les Archives de Radio-Canada ou encore la Bibliothèque virtuelle du CDÉACF.
Référence : DUMONT, Micheline et Louise TOUPIN, La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985, Éditions du Remue-Ménage, Montréal, 2003, 750 p.