Vision Femmes Beauce-Sartigan demande au gouvernement du Québec que soit maintenue la composition actuelle des conseils d’administration des centres locaux de développement (CLD) et des conseils régionaux de développement (CRD).
Avec la création des Conférences régionales des élu-es et la nouvelle gouvernance envisagée pour les CLD, les efforts des dernières années visant à augmenter la présence des femmes dans les instances décisionnelles seront récompensés par un recul. En effet, la région de Chaudière-Appalaches compte actuellement 15 mairesses sur 136 maires et on peut supposer que la composition de la Conférence des élu-es sera représentative de ce nombre (11%). Présentement, 8 femmes siègent au sein du conseil d’administration du CRD de la région sur 55 membres (14%).
Le projet de loi 34 aura aussi des répercussions au niveau local, sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan, précisément au conseil d’administration du CLD. Dans l’éventualité où ce sont les élu-es municipaux qui formeront les 2/3 du conseil d’administration du CLD, il est donc possible de ne voir siéger qu’une seule femme sur cette instance en Beauce-Sartigan, où il n'y a qu’une mairesse pour 14 maires. Par conséquent, les administratrices du CLD passeront de 10 femmes à une seule. Bien que les élu-es des deux paliers choisiront le tiers de la composition de leur conseil parmi la population, cette proportion prévue par le projet de loi est insuffisante pour représenter équitablement la diversité de la société civile. En conservant telle quelle la composition de ces conseils d’administration, la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un territoire serait pourtant facilitée. C'est assurément une force socio-économique à préserver, note Vision Femmes Beauce-Sartigan.
Source : Chantale Lemay, coordonnatrice de Vision Femmes Beauce-Sartigan, membre du c. a. du CLD, siège condition féminine, 01.12.2003
Pages reliées :
La décentralisation à la sauce outaouaise, ORÉGAND, 17.11.2004
La gouvernance régionale : source d'enjeux de citoyenneté pour les femmes, ORÉGAND, 06.10.2004
Quelle sera la place des femmes dans les nouvelles instances de gouvernance régionale?, ORÉGAND, 05.12.2003
Commentaires sur le projet de loi no 34, CSF, 12.2003