Sous la présidence de Denise Laferrière, la ville de Gatineau tenait les 29 et 30 octobre 2004 un forum en vue d'informer la population sur les travaux entourant l'adoption d'une politique familiale.
Près de 200 participant-es assistaient à cet événement qui se déroulait à la Maison du Citoyen. Une synthèse des consultations réalisées au printemps 2004 y a été présentée, de même que les principaux axes de la future politique. Le vendredi soir, ils ont pu assister à une conférence de Marguerite Blais, présidente du Conseil de la famille et de l'enfance, et admirer une exposition de clichés prises par des citoyen-nes d'endroits qu'ils affectionnent particulièrement dans leur ville. Le samedi, ils ont pris connaissance des résultats d'une vaste consultation menée avec plus de 60 groupes de discussion auprès de différents secteurs de la population, et tenus grâce à la collaboration de plus de 50 organismes ayant pignon sur rue à Gatineau. En plus de susciter l'adhésion des citoyen-nes, cette consultation leur aura permis de se projeter vers l'avenir.
La nouvelle politique familiale sera construite autour de valeurs précises : le respect de la diversité et des différents cycles de vie; la solidarité entre les personnes, les familles et les communautés dans un environnement empreint de sécurité; et enfin l'équité, c'est-à-dire la justice et les droits de tous et de toutes à la dignité. Les participant-es au forum ont aussi travaillé en atelier à identifier des pistes concrètes d'action possibles pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique familiale.
Parallèlement et à la demande du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) a mené en octobre 2004 une consultation sur la conciliation famille-travail en Outaouais. Comment trouver des moyens adaptés aux nouvelles réalités socio-économiques et familiales pour concilier harmonieusement vie familiale et professionnelle? Les participant-es à ces consultations ont souligné que certaines mesures pourront faire l'objet d'accords régionaux ou d'ententes entre le gouvernement et la région, mais que ces ententes ne pourront remplacer des mesures législatives et financières au niveau national nécessaires pour appuyer ces démarches locales et régionales. On a suggéré d'établir certaines priorités en concertation entre la CRÉO et les citoyen-nes de l'Outaouais : la garde des enfants, la prise en charge des aîné-es lorsque nécessaire, la réduction de l'endettement des étudiant-es, l'accès aux services sociaux et de santé, la gestion du temps de travail, les déplacements et temps de déplacement, les loisirs, et la contribution des entreprises à la conciliation famille/travail.
Soulignons enfin que, dans un article daté du 13 novembre 2004, Vincent Marissal analysait l'évolution de la politique familiale au Québec en rapport avec les volontés fédérales d'intervention dans ce domaine, en particulier au niveau de la garde d'enfants.
Sources :
La famille au coeur de nos rêves, Document préparatoire au forum sur la politique familiale : synthèse de la consultation gatinoise auprès des jeunes, des familles et des personnes âgées de 50 ans et plus, Ville de Gatineau, 10.2004
Synthèse des consultations en Outaouais sur la conciliation travail-famille, CRÉO, 08.11.2004
Les enfants pauvres, La Presse, 13.11.2004, p. A-12
Le temps et les familles, présentation faite dans le cadre du Forum famille, Denyse Côté, 30.10.2004
Pages reliées :
Pour tout savoir sur la politique familiale de Gatineau lancée en octobre 2005
Avis de la CRÉO sur la conciliation travail-famille, 06.01.2005