En septembre 2004, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) publiait un rapport intitulé Accroître la participation des femmes à la prise de décisions municipales. Stratégies pour des collectivités canadiennes plus inclusives, accompagné d'un document-ressource portant sur des pratiques exemplaires et des exemples de processus efficaces. Le rapport examine la participation politique des femmes dans les municipalités canadiennes et propose des solutions concrètes pour améliorer la situation. Parce que place à l'amélioration il y a!
Au Canada en 2005, les municipalités comptent seulement 21,7% d'élues, ce qui place le pays loin derrière le Costa Rica (73%), le Chili (48%) la Suède (42%), la Bolivie (34%), la Finlande (31%), le Ghana (30%), l'Afrique du Sud (29%) et le Royaume-Uni (27%). Au Canada, 14% des municipalités ne comptent aucune élue et 32% n'en comptent qu'une seule. Les femmes faisant partie d'une minorité visible ne représentent que 1% des élu-es, tandis qu'il n'y a guère plus de femmes handicapées ou immigrantes. Le bilan des consultations publiques n'est pas plus reluisant. Selon les estimations, seulement 50% des municipalités ont réussi à assurer la participation de 35 a 50% de femmes à leurs consultations et très peu dépassent le seuil des 50%.
Les municipalités canadiennes sont donc très loin de la parité. Les obstacles sont variés, principalement de nature économique, mais aussi sociale et politique. Le rapport recommande une stratégie nationale en vue de renforcer la participation des femmes aux affaires publiques et de combler l’écart actuel entre les hommes et les femmes dans les processus de participation municipaux. Un document à consulter absolument!
Page reliée : Une ville à la mesure des femmes, ORÉGAND, 06.01.2005