Les 28, 29 et 30 avril 2005, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient ses Assises annuelles. À l'ordre du jour, plusieurs sujets, dont l'un suscite particulièrement notre intérêt.
En 2004, l'UMQ présentait un plan d'action (pdf) visant à augmenter la représentation féminine en politique municipale. Ce plan proposait une série de mesures telles que la création d'un comité politique technique, un projet de financement, une campagne visant la sensibilisation, un programme de soutien aux élues de même qu'un programme visant à favoriser l'engagement politique.
En 2005, les Assises incluent un atelier sur les femmes et la gouvernance qui aborde avec les élues et les candidates tous les aspects d'une campagne électorale, en vue des élections de l'automne. De plus l'UMQ a mis sur pied un comité "femmes et gouvernance locale" qui a pour but de faire le point sur la situation des femmes au niveau municipal. En cette période de mises en candidature pour les élections municipales de novembre 2005, l'UMQ invite les femmes à faire valoir leurs projets et intentions.