La Conférence régionale des élus (CRÉO) s'est dotée de cinq nouvelles commissions régionales en réponse aux propositions faites au forum L'Outaouais à l'heure de la décentralisation d'octobre 2004.
La commission Développement social et santé s'occupera des questions reliées à la mise en place des réseaux locaux de services de santé et services sociaux, notamment au niveau de leur accessibilité, et se penchera sur diverses questions reliées au développement social : l'exode des jeunes en milieu rural, le vieillissement de la population, le décrochage scolaire, la conciliation travail-famille, la pauvreté, le logement social, etc. La commission Culture et loisirs se penchera également sur ce thème dans une perspective d'accessibilité aux services et de développement d'une appartenance régionale. La CRÉO a également mis sur pied des commissions en Éducation, recherche et science, Développement économique, emploi et tourisme, et Aménagement du territoire et développement durable. Enfin, la Table de concertation intersectorielle régionale aura pour fonction principale d'élaborer et d'évaluer les plans quinquennaux et annuels pour le développement sur l'ensemble du territoire de la région.
L'absence d'une commission Femmes pose ici question (tout comme l'absence d'une commission Économie sociale) : la Table-femme était très active au sein de l'ancien Conseil régional de développement de l'Outaouais (CRDO). L'adoption d'une approche transversale plutôt que sectorielle justifie cette décision car, selon la CRÉO, "le contexte légal mentionne en priorité l'intégration des jeunes et des femmes aux processus décisionnels qui seront instaurés par la CRÉO et ce, selon les principes d'égalité et de parité". Le CRÉO ne précise pas par contre comment seront rencontrés les objectifs de transversalité au sein de cette nouvelle structure.