L'UQO faisait partie du programme d'activités du 4e congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle, qui suivait celui de Québec (1996), de Dakar (1999) et de Toulouse (2002). Du 5 au 10 juillet 2005, c'est sous le thème "Citoyennes sans frontière" que se réunissaient à l'Université d'Ottawa plus de 250 communicatrices - des professeures, des chercheures, des doctorantes, des militantes d'organisations non gouvernementales et des groupes de femmes dont la langue de travail est le français - en provenance de plus de 20 pays.
Denyse Côté, directrice de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) et professeure au Département de travail social et des sciences sociales à l'UQO, présentait deux conférences intitulées "Violence conjugale : nouveaux paramètres d'émergence et d'intervention" et "Femmes, genre et gouvernance décentralisée". Par ailleurs, Romaine Malenfant, professeure du Département des relations industrielles de l'UQO, présentait une conférence sur le thème "Conjugalité et maternité dans la construction des trajectoires de pauvreté". Des étudiant-es de l'UQO ont aussi assisté et collaboré au congrès. Soulignons qu'un réseau international de jeunes chercheures francophones était mis sur pied.
S'ajoutait au programme d'activités une Tournée des destinées qui consistait en une visite guidée des principaux éléments identitaires de l'Outaouais. Cette tournée a été conçue par les professeurs Denyse Côté et Serge Gagnon, également du Département de travail social et des sciences sociales, et était animée par Édith Leclerc, bachelière au baccalauréat en sciences sociales.
Page reliée : Parution des Actes du 4e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle, 26.10.2007