Tous les États d'Amérique Latine reconnaissent, du moins sur papier, l'égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, les cas présentés au jury du Tribunal régional pour les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) des femmes en Amérique Latine font état d'une réalité qui s'écarte grandement de ce principe.
Ce tribunal est le résultat d'une initiative conjointe des organismes de promotion des droits des femmes et de la société civile de six pays d'Amérique Latine : la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, le Chili et la Colombie. Des tribunaux nationaux ont été institués. Le 15 juillet 2005, cinq cas représentatifs des infractions aux DESC des femmes de la région étaient présentés.
Il s'agit de centres psychiatriques en Équateur où sont internées des femmes lesbiennes contre leur volonté pour être "guéries" de leur orientation sexuelle; d'une femme forcée à mener sa grossesse à terme malgré le fait que le foetus présentait des malformations graves qui mettaient sa santé en danger; de la stérilisation forcée de femmes porteuses du VIH au Chili; de la violence physique et psychologique et de la discrimination envers une employée domestique d'origine autochtone en Bolivie et de la violation des droits élémentaires au travail dans les plantations de bananes en Colombie.
Ces tribunaux symboliques visent à sensibiliser la société et les gouvernements à l'existence de discriminations spécifiques aux femmes doublées de discriminations en raison de l'origine sociale ou ethnique, de l'orientation sexuelle ou de la situation de grossesse. Dans tous les cas étudiés, les femmes ont été traitées comme des sujets à capacités limitées.
Les États et les systèmes juridiques ont l'obligation de garantir l'égalité et la sécurité des individus et l'application effective des DESC. Bien que ces tribunaux symboliques aient sollicité la présence de représentants des États concernés, leur participation a été pratiquement inexistante. Reste à voir les réactions face aux verdicts des jurys et à leurs recommandations.
Sources : Radio Milenia : 22.07.05 et 10.06.05, AWID, 06.2005
Page reliée :
Equateur : Veredicto del Tribunal Nacional por los Derechos Económicos, Sociales y Culturales de las Mujeres, 07.04.2005