En juillet 2005, la Chambre des députés brésilienne approuvait un décret autorisant un référendum sur une mesure interdisant le port et la vente d'armes à feu : il s'agit là d'une première au Brésil... et peut-être même dans le monde entier.
Les mouvements sociaux et le gouvernement fédéral auraient ainsi eu raison du lobby de l'industrie et du commerce des armes. Rappelons qu'en decembre 2003, les parlementaires avaient approuvé le "Code/Statut du désarmement" qui interdisait le commerce des armes. La réglementation finale sera néanmoins instaurée seulement suite au référendum du 23 octobre 2005.
Une recherche menée dans 143 municipalités brésiliennes et auprès de 2.002 personnes a démontré que 81% des personnes sondées se prononceraient en faveur de la suspension obligatoire de la vente des armes à feu (86% des femmes et 76% des hommes interviewés). Cette initiative est largement appuyée par les groupes de femmes brésiliennes, car elle entrainerait une diminution de la violence en général, mais plus spécifiquement de la violence envers les femmes.
Source : Cette nouvelle a été gracieusement rédigée par Ana Liési Thurler, correspondante brésilienne de l'ORÉGAND.
Pages reliées :
Brazil Sets Date for Gun Referendum, Voice of America, 08.07.2005
Brazil Set to Vote on Firearm Ban, BBC News, 07.07.2005
Brazil Passes Strict New Gun Law, BBC News, 10.12.2003