Seules sept Gatinoises se portent candidates parmi une brochette d'une quarantaine de candidat-es aspirant à 18 postes de conseillers et de maire. Le conseil municipal sortant de Gatineau ne comptait que quatre conseillères. À défaut du nombre, donnons-leur un peu de visibilité. Voici une brève présentation de chacune d'entre elles.
Michelyne Bélair, district de Deschênes :
Mme Bélair se porte candidate pour la première fois aux élections. Elle a déjà l'appui du conseiller sortant Richard Jennings et de l'ancien candidat David Inglis. Son programme porte sur trois volets : la qualité de vie, le développement responsable et la transparence. Issue du milieu communautaire, elle accorde beaucoup d'importance aux services à la famille. Lors des élections, elle affronte trois autres candidats dans son district.
Nicole Champagne, district de Limbour :
Mme Champagne se porte candidate pour la première fois. Par contre, elle est issue d'une famille où la politique municipale faisait partie intégrante de la vie, son père étant le maire fondateur de la municipalité de l'Ange-Gardien. Son programme a quatre volets : la transparence, le transport en commun, la sécurité et l'environnement. Le 6 novembre, les électeurs et électrices devront choisir entre Mme Champagne et le conseiller sortant Simon Racine.
Jocelyne Houle, district de Buckingham : ÉLUE
Mme Houle a déjà une longue expérience en politique municipale. Elle a été conseillère à Buckingham de 1995 à 1999, maire de la même ville de 1999 à 2001 et conseillère du district de Buckingham de 2001 à aujourd'hui. Elle est également maire suppléante de Gatineau, vice-présidente du conseil exécutif de la ville et membre de divers conseils d'administration et commissions. Elle priorise la préservation et la promotion du patrimoine, le développement du transport en commun et des infrastructures sportives. Elle est infirmière de formation et est dans le milieu des affaires depuis plus de 20 ans. Jocelyne Houle n'a présentement qu'un seul opposant dans le district de Buckingham.
Denise Laferrière, district de Hull : ÉLUE
Mme Laferrière est conseillère du district de Hull depuis 2001. Au cours de son mandat, elle a été responsable de la mise sur pied de la politique familiale de Gatineau et membre de nombreux organismes et commissions de la ville. On peut nommer entre autres la CDÉC de Gatineau, les commissions sur l'habitation et sur l'environnement. Elle oriente son action autour des questions du logement, de la démocratie participative, de la sécurité urbaine et des services sociaux accessibles. Avant de se lancer en politique municipale, la conseillère sortante a été présidente de la Commission scolaire Hull-Outaouais, membre du C.A. d'Option femmes emploi et présidente du CLSC de Hull. Trois autres candidats aspirent au même poste que Mme Laferrière.
Margot Lajeunesse, district de Masson-Anger :
Mme Lajeunesse se porte candidate pour la première fois aux élections. Fille de l'ancien maire de Masson, Wilfrid Gauthier, elle rêve de suivre ses traces. Jusqu'à maintenant, elle a été directrice régionale de la Fondation des maladies du coeur pendant une douzaine d'années et a été commissaire d'école à la commission scolaire de la Vallée de la Lièvre ainsi qu'à la commission scolaire régionale de Papineau. Mme Lajeunesse est en concurrence avec deux candidats dans son district.
Susan Miller, district de Lucerne :
Mme Miller se porte candidate pour la première fois. Motivée par la possibilité de changer les choses, cette jeune employée du gouvernement originaire d'El Salvador et citoyenne canadienne depuis 14 ans se lançait dans la course à la fin de la période de mise en candidature. Son programme porte une attention particulière à la question de la langue, dans une optique d'intégration de la communauté anglophone de son quartier. Elle met également l'accent sur le développement du système de transport en commun, sur la sécurité des rédident-es, l'environnement et le soutien aux projets communautaires d'aide aux plus démuni-es. Trois autres candidats sont présentement en campagne électorale dans son quartier.
Louise Poirier, district de l'Orée-du-Parc : ÉLUE
Mme Poirier est conseillère sortante d'un deuxième mandat. Formée dans le domaine des sports et loisirs au niveau académique, puis dans le domaine de la culture et des communications au niveau professionnel, à la ville de Gatineau, elle occupe des fonctions reliées à ces domaines. Elle a entre autres participé à la mise en place de la politique culturelle de la ville.