Une étude menée par la Table de concertation de Laval en condition féminine et l'UQÀM révèle que la situation des Lavalloises dans les instances décisionnelles a évolué au cours des dernières décennies : leur représentativité est globalement égale à celle des hommes. On peut certes s'en réjouir, toutefois cette apparente parité entre les sexes voile le déséquilibre persistant qui règne au sein de plusieurs organisations et secteurs d'activité.
L'égalité demeure encore un objectif à atteindre, tout particulièrement au palier municipal où, en 2004, nous retrouvions seulement 7 femmes sur une possibilité de 22 sièges. Cette faible représentation des femmes a des répercussions directes sur leur présence dans plusieurs autres instances régionales, dont une part des sièges est réservée aux élu-es municipaux, ce qui est encore plus vrai avec la venue des Conférences régionales des élu-es (CRÉ).
Pour que les femmes soient en mesure d'exercer une réelle influence sur la gestion des affaires publiques et pour qu'elles deviennent de véritables partenaires du développement local et régional, elles doivent participer en plus grand nombre à la prise de décisions qui ont des impacts directs sur les conditions de vie des femmes en général et sur leur vie au quotidien.
Le guide Ensemble... vers l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes est destiné aux élu-es et aux décideur-es de Laval. En plus de présenter un constat de la représentation des femmes au sein des instances décisionnelles, il mentionne des obstacles pouvant freiner la présence des femmes dans les lieux de pouvoir et met en évidence des moyens pratiques pour favoriser une représentation égalitaire et diversifiée des femmes dans les lieux de pouvoir. Pour en obtenir un exemplaire, contactez la Table au 450.682.8739 ou à tclcf@bellnet.ca.