Le colloque "Quelle citoyenneté pour les femmes?", tenu à Port Prince en décembre 2005 et auquel l'ORÉGAND participait, a permis de partager des expériences, savoirs et pistes de solution novatrices sur la situation des femmes dans la région des Caraïbes et Amérique Latine. La déclaration produite par les participantes souligne le besoin de conditions pour un véritable exercice de la citoyenneté des femmes.
Les constats de la situation des femmes haïtiennes et caraïbéennes sont inquiétants : pauvreté structurelle, manifestations variées de violence faite aux femmes, insécurité et exclusion politique, racisme et manque de garanties pour l’exercice des droits sexuels et reproductifs sont endémiques au sein des structures sociales des Caraïbes. Par ailleurs, l’idée d’une nécessaire cohésion sociale a été trop longtemps utilisée pour raffermir les inégalités de sexe ainsi que l’ordre social patriarcal.
Les congressistes proposent donc une nouvelle vision de la cohésion sociale, plus dynamique et inclusive, dans laquelle la participation des femmes est une composante indispensable. Le réseautage régional ainsi que des stratégies de conscientisation et de formation ont aussi été suggérés.
Source : Enfofanm, Port-au-Prince
Pages reliées :
Participation citoyenne au sein de la perle des Antilles, ORÉGAND, 10.02.2006
Haïti hôte d’un colloque sur la participation citoyenne des femmes, Alterpresse, 07.12.2005