Comme le suggère le titre de ce rapport déposé en décembre 2005, le Groupe d'expertes sur les mécanismes de responsabilisation pour l'égalité entre les sexes conclut que l'égalité de substance pour les femmes n'est pas encore atteinte. Bien que nous ayons été témoins de grandes avancées au cours des dernières décennies, il souligne que la situation est demeurée sensiblement la même pour la plupart des femmes. En effet, les femmes courent toujours un plus grand risque de connaître la pauvreté que les hommes et ce risque est beaucoup plus élevé pour certains groupes. De plus, pour d'innombrables femmes, la violence et la discrimination systémique sont une réalité sociale.
Le Groupe d'expertes croit que objectif de l'égalité pour les femmes est au cœur même de l'essence d'être Canadienne ou Canadien. Dans cette optique, il recommande que le gouvernement du Canada poursuive une double démarche en vue d'améliorer les efforts déployés pour atteindre l'égalité de substance pour les femmes. Dans l'immédiat, le Groupe d'expertes recommande de prendre des mesures administratives. À moyen terme, il recommande l'adoption d'une loi afin de démontrer de façon proactive la volonté du gouvernement de respecter la Charte et les engagements internationaux.
À noter que ce rapport met l'accent sur la nécessité d’effectuer une analyse comparative selon les sexes (ACS) du budget fédéral, à l'instar de plus de 40 pays qui sont en train de le faire afin de prendre en considération les conséquences des mesures proposées pour assurer l’égalité des femmes et des jeunes filles.
"Le gouvernement du Canada a joué un rôle important dans la promotion de l'égalité pour les femmes, mais il doit maintenant prendre les devants et obtenir des résultats concrets qui réduiront les écarts entre les sexes au Canada. De cette façon, au-delà de l'illusion de l'égalité, nous atteindrons peut-être l'égalité de substance pour les filles et les femmes au cours de notre vie."