Réflexions et entretiens avec Angela Yvonne Davis
Voici le plus récent livre d’une féministe qui a transformé les États-Unis, aux côtés de Malcom X et de Martin Luther King. Dans cette série d’entretiens, elle jette un regard hors norme sur la société étatsunienne, le racisme institutionnalisé, la violence sexuelle, la torture, la pauvreté, la mondialisation… Elle met à nu les liens entre impérialisme, prison et torture, ce qui l’amène à étudier les récents scandales dans les prisons de Guantanamo et d’Abou Ghraïb. Si les exactions commises dans ces prisons militaires ont ému le monde entier, Davis montre comment de telles violations ne sont que la continuité du système carcéral étatsunien, où les pratiques de torture sont déjà normalisées et institutionnalisées.
La force de son argumentation réside dans la démonstration de relations étroites entre la politique carcérale et la politique étrangère étatsunienne : le complexe carcéro-industriel, système d’oppression, fait écho au complexe-militaro industriel. Pour elle, toute société fondée sur l’oppression d’un groupe quelconque par un autre groupe ne peut être considérée comme démocratique. Une véritable démocratie ne peut être qu’abolitionniste, dans le prolongement de l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort, puis des prisons.
Le discours terrorisant et simpliste de Bush, la fausse égalité raciale et sexuelle, la liberté illusoire, la prison comme solution aux problèmes sociaux, Angela Davis ne recule devant aucun sujet délicat. Ses propos dérangent et bouleversent les idées reçues avec pertinence et précision.
Angela Davis est connue dans le monde entier pour son engagement permanent à combattre toutes les formes d’oppression aux États-Unis et à l’étranger. Au fil des ans, elle a été active dans la défense de ses convictions comme étudiante, enseignante, écrivaine, militante et organisatrice. Dans les années 1970, alors qu’elle militait avec les Black Panthers, le parti communiste et des associations pour l’abolition de la prison, elle a été l’une des "Dix personnes les plus recherchées aux États-Unis" puis arrêtée et emprisonnée, ce qui a mené à l’une des plus vastes campagnes pour libérer une personne emprisonnée (la campagne "Free Angela Davis"). Aujourd’hui devenue une intellectuelle respectée, grande défenseure des droits des femmes, des noir-es et des personnes emprisonnées, elle enseigne le droit à l’université de Californie et continue son travail d’écrivaine.
Source : Éditions Écosociété
Pages reliées :
Entrevue avec Angela Davis, 27.01.2006
États-Unis : Une nouvelle loi antidémocratique, liberticide et effrayante, Cybersolidaires, 20.10.2006