La Ville de Montréal entend maintenir son statut de ville-phare en matière de condition féminine. Le 8 mars 2007, elle adoptait un projet de politique d'égalité des femmes et des hommes qui "s'inscrit dans les fondements même des valeurs d'inclusion, de démocratie, d'équité et de solidarité" de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
"Sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle, la démocratie ne peut s'exercer. Cette contribution doit aller au-delà de l'égalité numérique. Elle doit impliquer la participation des femmes à la prise de décision, au partage du pouvoir et à l'imputabilité", déclarait le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.
Le projet de politique présente le portrait de la situation et les progrès réalisés depuis 20 ans en matière de condition féminine, ainsi que les principes retenus et les mesures qui pourraient être adoptées par la Ville. Ce document, dont les orientations s'inspirent notamment du colloque Montréal, une ville à la mesure des femmes tenu en 2005, s'articule autour de cinq orientations : la gouvernance, la Ville comme employeur, les services aux citoyennes, le développement économique et le développement international. Il fera l'objet de séances d'information avant la tenue d'une consultation publique menée par la Commission du conseil sur le développement culturel et de la qualité du milieu, en vue de son adoption par le conseil municipal.
Montréal se positionne favorablement quant à la place occupée par les femmes au sein des instances politiques. Ainsi, lors des dernières élections de 2005, 35,2% des élus étaient des femmes. Les grandes villes canadiennes telles qu'Ottawa, Toronto et Vancouver comptent une moyenne de 29,3% d'élues. La place des femmes a également progressé dans l'administration municipale, puisque 39,07% des emplois municipaux sont occupés par des femmes, comparativement à 16,3% en 1987. Depuis 12 ans, 48% des personnes engagées par la Ville sont des femmes.
Source : Cabinet du maire et du comité exécutif, 08.03.2007
Page reliée : L’UMQ salue la contribution des élues municipales au développement des collectivités québécoises, UMQ, 08.03.2007