La technique n'est pas nouvelle. Depuis longtemps, les policiers sont connus pour envoyer des agents provocateurs dans les manifestations. Sauf que les preuves ont toujours été difficiles à monter. Depuis la miniaturisation des technologies, les choses changent tranquillement et la manifestation entourant la rencontre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) en début de semaine à Montebello en offre le meilleur exemple.
Le 23 août 2007, grâce à une vidéo diffusée sur YouTube, la Sureté du Québec était forcée de confirmer que les manifestants violents qu'on y voit sont bel et bien des agents provocateurs du corps policier. Une photo diffusée sur Internet (et reprise ici) montre d'ailleurs très bien, lors de l'«arrestation» de ces hommes masqués, qu'ils ont le même fournisseur de bottes que les policiers...
Voici donc ce fameux document qui circule sur les blogues et dans les boîtes de courriels depuis quelques jours. On y voit le président du Syndicat canadien de l'énergie et du papier, Dave Coles, qui s'obstine avec les faux manifestants pour qu'ils quittent leur ligne de piquetage pacifique. Comme seule réponse, ces policiers déguisés, grosse roche à la main, lancent des intempestifs «Va chier» et font des doigts d'honneur. Une enquête publique, selon moi, devrait être lancée non seulement sur le comportement extrêmement répréhensible de ces policiers en civil, mais également sur les ordres qu'ils auraient reçus. En fait, ce sont l'ensemble des techniques policières violentes, tel que l'usage précipité des gaz lacrimogènes, qui devraient probablement subir une révision. Ces nouvelles preuves font en effet s'effondrer toute la crédibilité des corps policiers québécois pour la gestion des manifestations.
Pour plus d'informations sur la propagation Web de cette nouvelle, on peut consulter plusieurs blogues ici, ici, ici, ici, ici et là.
Pour lire sur l'événement, La Presse et The Gazette ont publié un texte sur le sujet ce matin alors que Le Devoir s'est contenté d'une brève PC.
Pour plus d'informations sur le PSP, Sophie-Anne Legendre propose Cinq raisons de s'opposer au Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.
Source : Étienne Côté-Paluck, 24.08.2007
Pages reliées :
Une forteresse de dépenses, Radio-Canada, 10.02.2008
Sommet de Montebello - Le prix élevé de la sécurité, Radio-Canada, 31.01.2008
Une facture salée pour les policiers, Radio-Canada, 06.11.2007
Des manifestants déguisés en policier demandent des comptes au gouvernement fédéral, info07.com, 31.10.2007
Une enquête publique est réclamée sur le Sommet de Montebello, Le Droit, 11.09.2007
Lettre ouverte aux résidants de la région de Montebello, Anna Kruzynski, 23.08.2007
Cet obscur «PSP» qui change nos vies, André Noël, 11.08.2007