Innu Aitun (connaissances traditionnelles) aide les aîné-es du peuple innu à transmette aux jeunes leur savoir-faire, leur culture, leur histoire, autrement dit, leur fierté. C’est un ensemble de connaissances jamais écrites, mais dites, récitées et imagées tout au long des millénaires d’occupation humaine sur ce qui s’appelle aujourd’hui la "Côte-Nord québécoise".
Depuis le recul des glaces, les Innus vivent sur le Nitassinan, une immensité boréale dont ils sont les gardiens. Au fil des millénaires, ils ont développé l'Innu Aitun, un ensemble de connaissances uniques qui leur ont permis de se nourrir, de se vêtir, de se soigner, de se déplacer et d'enrichir leur esprit. À travers tout ce temps, ils ont su conserver leur savoir-faire malgré les bouleversements souvent douloureux survenus à leur société.
Au cours des 300 dernières années, chercheur-es, cinéastes, missionnaires, fonctionnaires et autres émissaires du "progrès" occidental ont tenté de colliger cette connaissance, de la codifier, de l'expliquer, de la sauvegarder. Et, avec plus ou moins de succès, ils en ont fait des livres, des films, des thèses et même des politiques. Mais pas les Innus qui ont continué, en bons nomades, à l'entretenir et à la transmettre par le geste et la parole. Aujourd'hui, à la demande de leurs aîné-es et sans intermédiaires, ils numérisent l'Innu Aitun afin que continue la tradition et que s'amenuise aussi le fossé qui sépare les cultures.
Le matériel audio et vidéo de ce site est récolté depuis 1985, entre autres par Eddy Malenfant, l'un des créateurs de Innu Aitun. Depuis 20 ans, ce documentariste cherche à faire connaître le peuple innu que les colons français nommèrent "Montagnais". C'est aussi aux jeunes Amérindiens, coupés de leurs racines culturelles depuis les années 1950, que s'adressent ses films sur la culture ancestrale. De nombreux clips tirés de ces films sont proposés sur Innu Aitun.
Une entrevue d'Eddy Malenfant réalisée par Yulbuzz.