Le 11 octobre 2007, les membres de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M) joignaient leurs voix à celle de l'avis du Conseil du statut de la femme (CSF) Droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et liberté religieuse déposé à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.
La TCGF-M reprend ainsi à son compte la deuxième recommandation de cet avis, à savoir "que les valeurs communes soient incluses dans les documents destinés aux personnes qui désirent s’établir au Québec et dans ceux qu’on leur remet lorsqu’elles arrivent en sol québécois". Selon la Table, réitérer l’affirmation de l’égalité comme valeur commune, autant auprès des personnes natives du Québec que des personnes immigrantes, permettrait sûrement de limiter et même d’éviter les dérives récemment portées à l’attention du public, injustement nommées "accommodements raisonnables". Tout comme le CSF, la TCGF-M réaffirme que l’égalité entre les femmes et les hommes ne peut souffrir d’accommodements liés à la liberté religieuse. C’est pourquoi elle soutient aussi la cinquième recommandation du CSF : "que le gouvernement se dote d’une politique de gestion de la diversité religieuse dans l’espace public et que cette politique intègre nettement et sans équivoque la dimension fondamentale de l’égalité entre les sexes".
Finalement, considérant que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale pour la société québécoise, la TCGF-M estime que l’avis du CSF est un apport incontournable dans le débat actuel sur les accommodements raisonnables et se réjouit que le gouvernement ait décidé d’y donner suite sans délai.
Rappelons que la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie est un regroupement d’organismes à but non lucratif qui a pour mission principale l’amélioration des conditions de vie des femmes de la région sur les plans social, économique et politique. Ses actions sont motivées par des valeurs telles que la solidarité, la justice sociale, le respect des différences, la concertation et la collaboration. L’égalité entre les femmes et les hommes est au coeur de ses actions.
> L’égalité entre les femmes et les hommes, une valeur fondamentale pour la société québécoise et au centre des actions de la TCGF-M, mémoire déposé le 11 octobre 2007
Source : TCGF-M, 11.10.2007