Le désir de contribuer à la réflexion sur l’évolution des mouvements sociaux et d’enrichir le débat en cours sur le sens de l’action communautaire anime une fois de plus Henri Lamoureux. Son nouveau livre est un essai critique sur l’évolution des mouvements sociaux. L’action communautaire. Des pratiques en quête de sens est le dernier volet d’une trilogie amorcée avec Le citoyen responsable et poursuivie avec Les dérives de la démocratie.
Le débat entourant l’évolution des pratiques d’action communautaire touche à la fois à leur cohérence éthique et à leur fonctionnalité. Henri Lamoureux fait ici le point sur certains aspects de l’évolution des pratiques d’action communautaire, dans le contexte d’une redéfinition du rôle de l’État et d’un réalignement idéologique des mouvements sociaux. Il insiste plus particulièrement sur cette situation paradoxale où les milieux qualifiés de communautaires "autonomes" forment ni plus ni moins qu’une "fonction publique parallèle", où travaillent près de 50,000 salarié-es dans des conditions nettement inférieures à celles des employé-es de l’État.
L’action des milieux communautaires a contribué puissamment à modifier les rapports entre les hommes et les femmes, notre attitude face à la santé mentale, notre jugement en ce qui concerne l’homosexualité. Elle a conduit à l’adoption de politiques sociales plus progressistes en matière de garde d’enfants, de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé et à l’éducation, de logement, de protection des consommateurs, de sauvegarde de l’environnement. Et elle a donné le goût à des milliers de Québécois-es de s’impliquer dans la construction du Québec moderne.
Cet essai vise essentiellement à rappeler que nous avons la responsabilité de ne pas mettre en péril ce que des générations se sont employées à construire pour donner du sens à l’idée de bien commun.
Henri Lamoureux est né à Montréal en 1942. Romancier, poète et essayiste, il a exercé diverses activités professionnelles dans les secteurs de l’assurance, de la finance et de la fonction publique et, à vingt-cinq ans, il devient syndicaliste et militant social. À partir de 1968, ses activités communautaires l’associent à la naissance de plusieurs organismes populaires actifs dans les champs des droits sociaux, de l’économie sociale, de la consommation responsable, de la santé, de la culture et de l’éducation populaire. Détenteur d'une maîtrise en éthique, Henri Lamoureux a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke. En 1967, à l'occasion de l’Exposition universelle, il a été lauréat d’un des Prix Larousse-Hachette pour son essai sur Jean-Jacques Rousseau. Il a été membre du bureau de direction de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, membre fondateur de l’Association des auteurs de la Montérégie, et initiateur de l’Interrégionale des associations d'auteurs.
Table des matières
Avant propos
Introduction
Première partie
Révélateurs de problèmes ou gestionnaires de problématiques?
Professionnalisation des pratiques
Des sentinelles sociales
Lutte contre le chômage et création d’emplois
Expérimentation de politiques sociales
Les experts du communautaires
Prestation de services
Portée et limites du bénévolat
Encadrement du mécontentement social
Incubateur pour une nouvelle élite
Deuxième partie
Vers une fonction publique parallèle
Action communautaire et action politique
Action communautaire et question nationale
Le communautarisme
Conclusion
Annexe 1
Milieu communautaire autonome et mouvement syndical
Annexe 2
Quelques propositions visant à favoriser l’exercice de la citoyenneté dans les mouvements sociaux, notamment par la participation aux activités des organismes communautaires autonomes
Notes
Bibliographie
Adresses internet et courriels utiles
Source : VLB éditeur, 02.10.2007