Pour faire face aux problèmes résultant de l'aggravation des difficultés économiques et sociales et du désengagement progressif de l'État au Québec, les communautés locales prennent diverses initiatives. Depuis 2001-2002, le Dépanneur Sylvestre, une organisation conciliant des activités socioculturelles communautaires d'éducation populaire et une coopérative de solidarité de transformation agroalimentaire, a pignon sur rue à Wrightville, un des quartiers défavorisés du secteur Hull de la ville de Gatineau en Outaouais. Cette initiative offre des réponses originales aux problèmes d'exclusion sociale, de manque d'emploi, de pauvreté, de santé, d'éclatement des familles, d'isolement et de vulnérabilité des personnes du quartier voire de la ville de Gatineau et même de la région. Elle pratique à la fois l'intervention en prévention sociale et en développement local.
Dans ce texte, Yao Assogba présente une monographie de cette organisation, soit le contexte d'émergence, le secteur d'activités, les acteurs et actrices, les dimensions organisationnelle et institutionnelle, les biens et services produits, le programme spécial de l'été 2007 ainsi que des éléments de synthèse et d'analyse. Les données utilisées dans cette étude sont issues de diverses sources : site Web, documents internes et de promotion, matériel qualitatif d'entrevues semi-dirigées menées auprès de membres fondateurs, de responsables du fonctionnement, de bénévoles et de personnes qui fréquentent l'organisme.
Référence : Assogba, Yao (2007). Le dépanneur Sylvestre. Une coopérative multifonctionnelle dans l'Outaouais. Cahier de l'ARUC-ISDC, Série Recherches, numéro 8, 46 p.
Pages reliées :
Vidéos : Dépanneur Sylvestre, Parole citoyenne
Dépanneur Sylvestre : Entraide, solidarité et coopération, Claudine Lalonde, 18.12.2006