Le 9 octobre 2007, le Conseil des Montréalaises présentait à la Commission permanente du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie un mémoire intitulé Pour une réelle égalité entre les Montréalaises et les Montréalais. D'après le Conseil, le projet de politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal - Politique et mesures de mise en oeuvre, élaboré par la Ville de Montréal, devrait comprendre plus de moyens concrets et des mesures générales d'encadrement.
"Notre mémoire formule des recommandations très concrètes sur les six axes traités dans le projet de politique afin que l'égalité de droit des femmes devienne enfin une égalité de fait, et ce, le plus rapidement possible", de déclarer Nicole Boily, présidente du Conseil.
Devenir un leader en matière de gouvernance
L'égalité entre les hommes et les femmes doit passer par l'atteinte de la parité au sein des instances de gouvernance. Le nombre de femmes élues, autant au niveau municipal, provincial que fédéral, est loin de refléter la composition de la société québécoise. Lors des dernières élections municipales au Québec, 13,1% de femmes ont été élues à titre de mairesses et 26,6% ont été choisies pour être conseillères(1). A Montréal, on dénombre 35,2%(2) d'élues, 7 mairesses d'arrondissement (sur une possibilité de 19) et 27,3% de personnes de sexe féminin dans le comité exécutif de la Ville (soit 3 personnes sur 11).
La faible présence des femmes à des postes-clés dans les instances de pouvoir inquiète le Conseil des Montréalaises, d'autant plus que l'implication citoyenne des femmes ne date pas d'hier. Le Conseil exhorte donc la Ville de Montréal à nommer un nombre égal de femmes et d'hommes dans les diverses instances de la sphère publique municipale, d'ici 5 ans. Les partis politiques municipaux doivent aussi faire leur part en favorisant les candidatures féminines. Autant de mesures qui visent la prise de parole des citoyennes dans le processus décisionnel de la Ville de Montréal afin que les besoins des femmes soient entendus.
Les services aux citoyennes
Les services municipaux offerts dans la métropole ont une incidence directe sur les conditions de vie et de travail de la population. Les Montréalaises sont préoccupées par l'accessibilité des services. Le Conseil souligne qu'il est important qu'ils demeurent faciles d'accès aux niveaux financier et géographique et que les moyens employés pour les promouvoir (médias locaux, site Internet, groupes communautaires, écoles, dépliants, etc.) soient variés afin que le plus grand nombre puisse en profiter.
Le logement, les loisirs, la discrimination, la sécurité urbaine, le transport et la violence, sous toutes ses formes, sont autant de facteurs qui influencent la qualité de vie et l'épanouissement d'un individu et sur lesquels la Ville de Montréal peut agir. Certains d'entre eux, comme le logement, sont même des éléments importants dans la lutte à la pauvreté. Le Conseil formule de nombreuses pistes d'action à la Ville pour qu'elle devienne un lieu où il fait bon vivre.
Par ailleurs, le Conseil recommande à la Ville de Montréal d'utiliser de façon systématique, d'ici 5 ans, dans l'ensemble des services, l'analyse différenciée selon les sexes comme outil de cueillette de données et d'analyse. De plus, l'utilisation transversale de cet outil de gestion permettrait de connaître les réalités différentes que vivent les femmes et les filles, les hommes et les garçons, de même que leurs besoins respectifs. L'analyse différenciée selon les sexes peut aussi rendre possible la prise en compte des réalités des femmes doublement ou triplement discriminées, telles que les femmes autochtones, issues de l'immigration et des minorités visibles, celles vivant avec un handicap, etc. Cet outil d'analyse, déjà adopté par le gouvernement du Québec, guiderait donc mieux les actions de la Ville.
Mesures générales d'encadrement
En plus de l'élaboration de champs d'action pour l'atteinte de l'égalité des femmes et des hommes, le Conseil des Montréalaises est convaincu que le succès de l'implantation de la politique "Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal" résultera de la mise en place de mesures concrètes d'encadrement. L'établissement d'échéanciers précis pour chaque mesure à appliquer est primordial dans l'évaluation de l'atteinte des résultats. Les ressources humaines et financières doivent aussi être suffisantes. De plus, le Conseil recommande de lier les services centraux et les arrondissements à la politique en obtenant leur adhésion et leur engagement à réaliser un plan d'action triennal et récurrent. Seule une volonté claire et affirmée de tous les acteurs concernés de mener à bien les mesures formulées dans la politique, et cela, avec des échéanciers précis, permettra d'atteindre les objectifs d'égalité entre les Montréalaises et les Montréalais.
Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises.
--------------------------
(1) Ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, Profil des élus aux élections municipales 2005. Analyses préliminaires à l'échelle du Québec, Québec, 2005, p. 1.
(2) Conseil des Montréalaises, Résultats des élections municipales montréalaises 2005, Montréal, 2005, p. 1.