Le 6 mars 2008, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, rendaient publique la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal, incluant son plan d'action 2008-2012. Celle-ci a été adoptée par le comité exécutif à la séance du 5 mars et doit faire l'objet de l'approbation du conseil municipal. "Nous croyons qu'une véritable démocratie ne peut s'exercer sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes dans toutes les sphères de l'activité humaine, autant dans la vie politique, sociale, économique que culturelle. La politique témoigne de notre volonté de progresser sur la voie de l'égalité entre les hommes et les femmes et rend hommage à celles et ceux qui, au fil des décennies, ont fait en sorte que l'égalité se vive au quotidien à Montréal", a déclaré le maire Tremblay.
"Montréal est une ville phare en matière de condition féminine. Il est maintenant temps de franchir une étape supplémentaire vers l'atteinte de l'égalité complète entre les femmes et les hommes en instaurant la parité dans les sociétés paramunicipales et la société de transport de Montréal par l'adoption d'un ensemble de dispositions volontaires", a pour sa part mentionné Mme Fotopulos.
Cinq axes d'intervention
La politique a été développée autour de cinq grands axes d'intervention. Le premier, c'est la gouvernance. Il y est préconisé de gouverner dans une perspective de plus en plus paritaire. Le second axe, la Ville comme employeur, positionne l'équité salariale comme dossier prioritaire. À cet effet, l'administration municipale favorisera l'utilisation des mesures de conciliation famille-travail. En troisième lieu, la Ville s'engage à améliorer ses services aux citoyennes, en particulier en se référant à l'analyse différenciée selon les sexes. Le quatrième axe est celui du développement économique. La Ville appuie la participation des femmes au développement des connaissances et des stratégies économiques de Montréal. Enfin, le cinquième axe concerne le développement international. Il propose que toutes les activités de représentation internationale de la Ville reflètent l'importance de l'égalité des femmes et des hommes, telle que préconisée dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
Source : Ville de Montréal, 06.03.2008
Pages reliées :
Audio - Municipalités à la mesure des femmes et des familles : ce que vous pouvez faire, Nicole Boily, 18.09.2008
L'administration municipale adopte officiellement la politique "Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal", Cabinet du maire et du comité exécutif, 03.04.2008
Pour une réelle égalité entre les Montréalaises et les Montréalais, Conseil des Montréalaises, 09.10.2007
La Ville de Montréal adopte son projet de politique d'égalité des femmes et des hommes, Cabinet du maire et du comité exécutif, 08.03.2007