Le Groupe de recherche Régions et développement au Mexique (GREDEM) est une équipe de recherche composée des professeur-es Marie France Labrecque, Manon Boulianne, Sabrina Doyon et Martin Hébert, du département d’anthropologie de l’Université Laval. Les membres du GREDEM réalisent des travaux de recherche dans plusieurs États du Mexique : Chiapas, Chihuahua, Colima, Guanajuato, Guerrero, Puebla, Tamaulipas, Veracruz et Yucatán.
Le GREDEM s’intéresse aux dynamiques régionales et au changement social. Il suggère que les processus transnationaux s’appuyant sur les dynamiques régionales qui peuvent être observées au Mexique produisent des effets hétérogènes selon les situations locales. Les membres du GREDEM s’interrogent quant aux facteurs conditionnant ces effets. L’équipe entend dépasser les contingences de deux types d’approche du développement, soit celle de l’homogénéisation économique du Mexique et celle des particularismes ethniques associant les dynamiques régionales et locales presque exclusivement aux études des communautés indigènes.
Le travail de terrain et l’ethnographie font partie de la méthodologie privilégiée par l’équipe. Au plan théorique, la perspective de l’économie politique est au cœur des travaux des membres du GREDEM. Au plan des thématiques étudiées, mentionnons la construction de l'environnement et de l'espace côtier, les transformations des filières d’approvisionnement et des pratiques de consommation dans le contexte de la globalisation ainsi que la construction sociale de la femme paysanne.
Son site Web inclut des publications toutes offertes en format pdf. Notons également que le GREDEM fait partie de DIALOG, le réseau québécois d'échange sur les questions autochtones.
Source : GREDEM