La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) exige une part juste et équitable pour la région dans l’attribution des 20,000 nouvelles places en garderies annoncées par la ministre de la famille, Michelle Courchesne, le 17 mars 2008. De ce nombre, 4,500 places seront développées en 2008. La ministre a précisé qu’il faut s’attendre à voir plus de places se développer à Laval, dans les Laurentides, en Montérégie, en Estrie, à Montréal et à Québec. Le ministère ne considère pas l’Outaouais parmi les régions ayant les besoins les plus criants. Or selon une étude réalisée par l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais (ACPÉO), il y aurait un déficit de 3,052 places en services de garde à contribution réduite. Ce déficit s’élève en moyenne à 22,5% des enfants ayant besoin d’un service de garde dans la région. Il atteint même 48% dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais et s’élève à plus de 20% dans la ville de Gatineau.
«L’Outaouais est en droit de réclamer un minimum de 962 places sur les 20,000 places à être attribuées par la ministre d’ici quatre ans et ce, en fonction de la population actuelle des 0-4 ans de la région, qui a augmenté plus rapidement que le prévoyait le ministère. Sur les 4,500 places annoncées dès cette année par la ministre, l’Outaouais s’attend donc à recevoir un minimum de 217 nouvelles places. Toutefois, ce nombre est nettement insuffisant pour combler les besoins actuels et futurs de la région. En fonction du temps requis pour leur mise en place, la situation demeurera très difficile pour de nombreuses familles de la région au cours des prochaines années», de préciser Marc Carrière, président de la CRÉO. Enfin, la CRÉO demande à la ministre de tenir compte, dans l’attribution des places exigées, d’une répartition en fonction du % du déficit régional de chaque territoire de la région.
L’étude de l'ACPÉO tient compte de trois méthodes de calcul en fonction des données statistiques fournies par le Recensement 2006, des listes d’attente des CPE de la région et de rapports statistiques historiquement utilisés pour déterminer les besoins de la région. Elle tient également compte des recommandations d’un groupe de travail composé de représentant-es de la CRÉO, de l’ACPÉO, des CPE, des garderies privées, de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, d’Emploi-Québec, du ministère de la Famille et des Aînés, des quatre MRC et de la ville de Gatineau.
Vers une gestion régionalisée des listes d’attente
La CRÉO compte implanter une gestion centralisée des listes d’attente afin de faciliter l’accès aux services de garde tout en assurant une veille stratégique du déficit de places dans la région. L’ACPÉO serait le mandataire de ce service. La CRÉO s’attend à recevoir sous peu une réponse positive du ministère de la Famille et des Aînés quant à sa participation financière à la mise sur pied et au fonctionnement de ce service.
Source : Bulletin de la CRÉO, 28.03.2008
Pages reliées :
Services de garde - Québec annonce ses choix, Radio-Canada, 12.08.2008
Garderies subventionnées - Les besoins loin d'être comblés, Radio-Canada, 23.04.2008