Les 6 et 7 juin 2008 à Saint-Jean-Port-Joli, le Centre-Femmes La Jardilec tenait le colloque «Pouvoir... ensemble, le pouvoir de changer les choses». Cet événement concluait un projet démarré en 2005 qui a entre autres amené des leaders de la région de Chaudière-Appalaches à prendre position sur le principe de représentation égalitaire dans les postes décisionnels. Rappelons qu'en mars, La Jardilec recevait le prix Égalité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour ce projet.
Lors du colloque, le centre dévoilait les résultats d'une tournée des instances décisionnelles réalisée auprès d'une cinquantaine d'organisations des MRC L'Islet et Montmagny. 88% d'entre elles, en majorité des municipalités et des caisses populaires, ont alors accepté d'appuyer une déclaration de principes par laquelle elles se sont engagées à promouvoir la représentation égalitaire.
Statistiques à l'appui, les actions menées depuis 25 ans par le centre se font sentir davantage dans la MRC de L'Islet où se situe son siège social. Par exemple, à la mairie, on retrouve 15,4% de femmes dans Chaudière-Appalaches, 21% dans Montmagny et 29% dans L'Islet. Le nombre de conseillères municipales s'élève à 23,5% dans la région, 20% dans Montmagny et 33% dans L'Islet. Quant aux conseils d'administration des CLD, ils comptent 22,2% de femmes dans Chaudière-Appalaches, 11% dans Montmagny et 31% dans L`Islet.
«Nos efforts des trois dernières années ont porté fruit, puisqu'il y a présentement une proportion de 33% des femmes qui siège sur un conseil municipal de l'une des municipalités de la MRC de L'Islet, contre 23%, il y a trois ans», de déclarer Sylvie Moreau, consultante pour La Jardilec.
La Jardilec ne compte pas en rester là. En septembre, le centre lancera un projet visant à préparer les élections municipales de 2009. Selon Mme Moreau, «le seuil psychologique du 35% de représentativité des femmes est presque atteint. Ce projet nous permettra de le dépasser». Elle a fait état d'études qui démontrent qu'avec plus de 35% de représentativité, les choses se font différemment au sein d'un groupe.
Sources : L'oie blanche, 14.06.2008, Le placoteux, 18.05.2008