Le 16 septembre à Trois-Rivières, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie lançait un agenda-guide des candidates aux élections municipales de 2009 et la programmation des Mauriciennes d’influence. Rappelons que ce projet consiste en la création d’un réseau de femmes issues de secteurs différents, mais qui partagent l’ambition d’être présentes au sein des lieux de prise de décisions.
Pour soutenir ces femmes intéressées par la politique municipale jusqu’à la tenue des élections en 2009, les Mauriciennes d’influence ont élaboré un agenda de 15 mois débutant par un portrait de la représentativité des Québécoises en politique. Suit un résumé d'un guide qui démystifie ce palier gouvernemental de même que les procédures pour déposer une candidature et mener une campagne. Chaque mois débute par le témoignage d’une élue municipale suivi d’outils pour répondre aux «obstacles» le plus souvent soulevés par celles qui hésitent encore à faire le grand saut. Cet agenda ne coûte que 5$. On se le procure en contactant la Table au 819.372.9328.
Six activités sont au programme Mauriciennes d’influence 2008-2009. Il sera entre autres question de la politique québécoise et de son histoire, de la conciliation famille-travail, de la condition des femmes en Mauricie, ainsi que de la démocratie municipale et la participation citoyenne.