En septembre 2008, la CRÉO et ses partenaires régionaux, dont le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRÉ Laurentides), lançaient un guide à l’intention des citoyen-nes de l’Outaouais pour lutter contre la prolifération des algues bleu-vert. Celui-ci sera le principal outil d’une campagne régionale de sensibilisation à la protection des lacs et cours d’eau. Cette démarche s'articule à partir du concept Bleu Outaouais autour duquel les partenaires, notamment les scientifiques, organismes environnementaux, MRC, municipalités, ministères, organismes de bassins versants et associations de riverain-es, sont conviés à regrouper leurs connaissances, expertises et ressources dans la réalisation d’actions communes.
Le guide vise à promouvoir les bonnes pratiques, informer sur les ressources, programmes et acteurs, mettre en valeur les interventions et les actions entreprises, assurer le rayonnement des partenaires associés au plan d’action régional, et appuyer les MRC, municipalités et partenaires dans la diffusion d’informations pertinentes. Il inclut des informations et des illustrations sur le phénomène des cyanobactéries et les moyens de les combattre. Parmi ceux-ci, notons le maintien d'une bande de végétation riveraine, l'élimination des engrais et un bon entretien des fosses septiques.
L’Outaouais devient ainsi la première région à adopter un concept créé dans les Laurentides - Bleu Laurentides - visant à favoriser la mise en commun des connaissances, expertises et ressources dans la réalisation d’actions ciblées pour la protection des lacs et cours d’eau. C’est également un modèle de concertation et une approche qui vise à mobiliser les différents acteurs dans un plan d’action régional intégré. D’autres régions manifestent déjà l’intérêt d’emboiter le pas, selon le CRÉ Laurentides.
Sources : UMQ, 16.09.2008, Le Droit, 16.09.2008, Accès Laurentides, 19.09.2008