Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a plaidé en faveur d'une meilleure représentation des femmes au sein des conseils municipaux dans le cadre du colloque Un conseil : ça prend des ELLES!, qui se tenait le 2 décembre à Québec. "Je souhaite sincèrement que partout au Québec, on ait des conseils mixtes. Pas dans 30 ou 40 ans, mais en 2009", a déclaré M. Coulombe, qui préside un conseil municipal paritaire. En effet, la Ville de Maniwaki compte trois femmes parmi ses six conseillers municipaux.
"Les élus municipaux prennent des décisions qui ont un impact immédiat sur notre qualité de vie, sur nos familles, sur notre environnement. Est-ce que c'est normal que les femmes qui comptent pour plus de 50% de la population représentent à peine le quart des gens qui prennent ces décisions-là? Absolument pas. Est-ce que le fait d'avoir plus de femmes sur les conseils municipaux fait une différence? Tout à fait. Et je parle en connaissance de cause", a dit M. Coulombe qui a expliqué que la présence de femmes changeait la dynamique du conseil en y amenant plus de rigueur et en amenant le conseil à poser plus de questions pour assurer une meilleure qualité d'infrastructures et de services.
Le colloque "Un conseil : ça prend des ELLES!", organisé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et des Régions, l’UMQ, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le bureau du Directeur Général des Élections, ainsi que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, rassemblait plus de 150 femmes de partout au Québec qui ont un intérêt envers la politique municipale sans toutefois être des élues.
Moins d'un an avant les élections municipales de 2009, cette initiative visait à inciter un plus grand nombre de femmes à poser leur candidature en leur donnant une occasion unique de se familiariser avec la politique municipale par le biais d'activités de réseautage et des témoignages.
Ainsi, comme conférencières, plusieurs mairesses dont Francine Ruest Jutras, mairesse de la Ville de Drummondville et présidente du comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ, et Susie Dubois, mairesse de la municipalité de Rougemont, ont fait part aux participantes des défis intéressants que les femmes peuvent relever à titre d'élues municipales. Le Directeur général des élections, Marcel Blanchet, s'est également déplacé.
La participation de l'UMQ à ce colloque s'inscrit dans le cadre d'une série d'interventions qui visent à accroître le nombre de candidates et d'élues lors des élections municipales de 2009. Notamment, l'UMQ organise des rencontres de sensibilisation partout au Québec dans le cadre de la tournée Femmes et politique municipale : un couple peu banal. Cinq régions ont été visitées en 2008 et une série de rencontres sont prévues en 2009. Le comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ poursuit aussi d'autres actions pour soutenir les femmes en politique municipale.
Pour sa part, la FQM s'implique à la Table des partenaires Femmes et politique municipale. Elle fait aussi la promotion, auprès de ses membres, de l'importance d'une meilleure représentation des femmes pour enrichir la démocratie municipale. La FQM a également offert sa collaboration au Secrétariat à la condition féminine afin de travailler plus étroitement à la mise en place d'actions visant à augmenter le nombre de femmes en politique municipale.
> Écoutez les conférences du colloque "Un conseil : ça prend des ELLES!"
Sources : UMQ, 02.12.2008 et FQM, 02.12.2008