Les prochains Jeux olympiques d'hiver se dérouleront à Vancouver; il s'agira de la troisième fois que le Canada organise cet événement d'envergure internationale. Toutefois, la venue de ces jeux sème la grogne au sein de divers mouvements sociaux canadiens, dont des groupes autochtones. Ces derniers sont à l'origine d'un mouvement de contestation et de résistance à l'égard de la tenue des jeux. Ils dénoncent les immenses investissements financiers entourant l'organisation de cet événement, tout en juxtaposant les dommages, souvent invisibles, qu'il entraîne.
Entre autres, ils soulignent les conséquences sur l'environnement, la sécurité des femmes, les inégalités sociales, la répression policière, le «nettoyage urbain» et les expropriations des autochtones de leurs terres ancestrales. Rappelons que le 8 mars 2006, le parlement européen adoptait une résolution concernant la traite des femmes et la prostitution forcée lors d'événements sportifs majeurs tels que les Jeux olympiques.
Produite par no2010.com, la vidéo ci-dessous expose des bribes de l'histoire méconnue des Jeux olympiques tout en présentant huit raisons de s'opposer aux Jeux de 2010. Elle retrace également les diverses actions directes entreprises depuis 2006.
Pages reliées :
Major report debunks supposed link between sex trafficking and 2010 Games, Feminists Advocating for Rights and Equality for Sex Workers, 11.06.2009
Une légende urbaine : les 40.000 prostituées d'Europe de l'Est importées en Allemagne pour la Coupe du monde de football, 24.07.2006