La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles remarque une augmentation substantielle du nombre de femmes qui sollicitent un mandat au sein de la gouvernance locale en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. En effet, 150 femmes ont posé leur candidature dans les 44 municipalités qui composent le territoire, soit une augmentation de 32% comparativement aux élections municipales de 2005.
Notons aussi que l’intérêt des femmes de la région envers le poste de maire fait également un bond fulgurant. Sur les 44 municipalités, 16 femmes sollicitent un siège à la mairie, une augmentation de 45% comparativement à 2005. Déjà six d’entre elles ont été élues sans opposition; il y aura donc élections dans les dix autres municipalités où elles ont posé leur candidature.
Ces chiffres sont plus qu’éloquents. Ils confirment l’intérêt grandissant pour les femmes de la région à la vie politique et au développement de leur communauté.
Rappelons que la Table a mis en place des outils et réalisé des activités au cours de la dernière année afin de susciter une augmentation du nombre de femmes sur la scène politique municipale. Les chiffres, rendus disponibles par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, sont stimulants pour les membres de la Table qui travaillent présentement à la production d’une politique d’équité pour les municipalités du territoire afin de les soutenir dans l’atteinte de la parité au sein de leur conseil.
Source : Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles, 07.10.2009