Au lendemain des élections municipales, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est fière de constater une remarquable augmentation du nombre de femmes élues au sein de la gouvernance locale en Mauricie. Sur les 149 femmes ayant déposé leur candidature dans les 42 municipalités de la région, 102 ont été élues, dont quatre mairesses, ce qui correspond à 33% des 306 sièges, comparativement à 26% en 2005.
Au niveau des conseillères municipales, sur les 139 femmes ayant déposé leur candidature, 98 ont été élues (37% des 264 sièges), comparativement à 29% en 2005. Finalement, sur les 10 femmes qui ont sollicité un siège à la mairie, seulement quatre ont été élues, laissant le nombre de mairesses à un taux équivalent à celui de 2005, soit 9%.
La TCMFM fait un autre constat fort intéressant : une quinzaine de municipalités ont atteint la parité de représentation au sein de leur conseil municipal quant au nombre de femmes et d’hommes, en excluant la mairie : Trois-Rivières, St-Boniface, Ste-Angèle-de-Prémont, St-Édouard-de-Maskinongé, St-Élie-de-Caxton, St-Léon-le-Grand, Batiscan, Ste-Anne-de-la-Pérade, St-Luc-de-Vincennes, St-Prosper, La Bostonnais, Grandes-Piles, St-Roch-de-Mékinac, St-Séverin, Trois-Rives. De ces municipalités, sept ont relevé le défi de la parité de représentation, en incluant tous les sièges électifs : Ste-Angèle-de-Prémont, St-Édouard-de-Maskinongé, St-Léon-le-Grand, Batiscan, La Bostonnais, St-Séverin et Trois-Rives.
Enfin, la Table de concertation tient à féliciter toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont fait le choix de s’engager pleinement au sein de leur gouvernement local et leur souhaite la meilleure des chances!
Sources : TCMFM, 02.11.2009 et résultats préliminaires