Ouvèti Kan Solidarite avèk Miryam Mèlè, Magali Maslen ak Ann Mari Koryolan
Le camp de solidarité féministe internationale qui ouvrira au cours de la semaine du 25 janvier à Jemaní, à la frontière d’Haïti et de la République dominicaine, a été nommé en l’honneur de Myriam Merlet, Magalie Marcelin et Anne-Marie Coriolan, des leaders féministes tuées lors du séisme. Il vise à mobiliser et transférer des ressources de base aux Haïtiennes en plus de faciliter les communications directes avec elles. Organisé par des groupes de femmes d’Haïti, de la République dominicaine, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’ailleurs, il sera par la suite autogéré par les Haïtiennes.
Le camp servira tout d’abord de centre de ressources pour coordonner les efforts de solidarité internationale et ainsi assurer l’acheminement des ressources de base directement aux Haïtiennes. Ce travail se fera de concert avec les défenseures des droits humains basées en Haïti, ce qui permettra de surveiller, dénoncer et exiger des actions judiciaires, notamment concernant les violations des droits des femmes pendant et après le tremblement de terre. Il inclura également un centre de santé qui soutiendra le chagrin et les peines, les blessures et les traumas causés par le tremblement de terre.
Les coordonnatrices de ces efforts incluent le Colectiva Mujer y Salud (COMUS), un collectif pour la santé et les droits des femmes, et le Centro de Investigación para la Acción Femenina (CIPAF), une organisation féministe qui travaille à la construction d’un mouvement social et politique en République dominicaine.
À compter du 1er février, le camp servira également de centre de transmission de reportages radio par l'intermédiaire de la Feminist International Radio Endeveaour (FIRE), en plus d’alimenter des blogues et des réseaux électroniques animés par des réseaux de communication de femmes de la région. Rappelons que FIRE a été la première radio internationale diffusant sur l'internet à être créée et gérée par des femmes d'Amérique latine et des Caraïbes.
La participation de toutes et tous est nécessaire, notamment pour trouver des ressources, partager l'information sortant du camp et développer des solidarités tant locales que nationales et internationales. Pour plus d'information en anglais au sujet du camp de solidarité Myriam Merlet ou pour vous impliquer, rejoignez ce groupe Facebook ou écrivez en anglais à [email protected] ou en espagnol à [email protected]. Notez que l'ORÉGAND vous informera en français sur le développement du camp.
Notez qu'on peut faire parvenir des dons en argent au Camp de solidarité internationale Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin via :
Colectiva Mujer y Salud (COMUS)
Banco de Reservas
Cta Corriente No. 010-251497-6
Swift code o ABA No. BRRDDOSD
C/ Isabel La Catolica No. 201
Zona Colonial
Santo Domingo, Rep. Dom.
Page reliée : Our Outreach to Haiti- A CAFRA Initiative, Floretta Louis, 06.02.2010