L'ORÉGAND est profondément attristé par les impacts désastreux qu'a le tremblement de terre du 12 janvier sur le peuple haïtien. En particulier, nous exprimons nos profondes sympathies aux familles et aux proches de Magalie Marcelin et de Myriam Merlet, toutes deux décédées. Nous pleurons avec vous ces militantes de la première heure qui oeuvraient avec courage et conviction pour l'égalité des filles et des femmes haïtiennes et contre les violences qui leur sont faites, tout en tissant de solides liens entre les femmes du Québec et d'Haïti. L'ORÉGAND perd ainsi de proches collaboratrices qui l'ont soutenu dès sa fondation. Depuis deux ans, nous réalisions un projet de recherche avec Myriam qui allait servir de fondement à une proposition de politique d'égalité hommes-femmes en Haïti, tandis que nous échangions régulièrement avec Kay Fanm, qu'avait fondé Magalie.
L'ORÉGAND s'est engagé envers Kay Fanm, qui lutte contre la violence faite aux filles et aux femmes tout en promouvant leurs droits, à mobiliser ses ressources afin de réparer les locaux de cet organisme vital pour les filles et les femmes de Port-au-Prince. Kay Fanm nous fera connaître ses besoins dès que possible. Pour le moment, Kay Fanm est en train de créer la Fondation Magalie Marcelin afin que nous puissions recueillir des dons au Québec et au Canada. L'ORÉGAND est développe également une section spéciale dédiée à la mémoire de Magalie et Myriam et au camp de solidarité mis sur pied en leurs noms et d'Anne-Marie Coriolan de même qu'un groupe Facebook qui rend hommage à ces trois leaders. La lutte contre la violence faite aux filles et aux femmes d'Haïti, un enjeu capital qu'elles avaient toutes à coeur, retiendra aussi plus que jamais notre attention.
Photos : celle de Magalie (la 1ère photo) a été prise en septembre 2009 à Jacmel; celle de Myriam est extraite d'une vidéo du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes d'Haïti.
Pages reliées :
Gardiennes de l'histoire, María Suárez Toro, Centre de communication du Camp de solidarité féministe, 01.02.2010
Le secteur des droits humains durement frappé, AlterPresse, 26.01.2010
La professeure Denyse Côté s'inquiète du sort des femmes haïtiennes qui pourraient, en plus, être victimes de violence, UQO, 25.01.2010
Voici enfin un article en français sur Anne-Marie Coriolan : http://www.oregand.ca/veille/2010/04/anne-marie-coriolan-une-grande-dame.html
Rédigé par : Nicole Nepton | 06.04.2010 à 08h50
La mort de Magalie, Anne-Marie, Myriam , Mirna m'a terrassée. Magalie, tu restes dans ma pensée une femme incroyable. C'est alors que commence pour toi mon appréciation. Djab, m pap bliye w. Si j'étais encore à la Helvetas, ton esprit animerait avec moi des et des séminaires. Kay Fanm hébergerait toujours les participants. Si j'étais en Haiti, je continuerais à parler de toi dans les organisations féminines à travers le pays. Que ton corps repose en paix et ton esprit nous accompagne dans la lutte continuelle...
Anne - Marie, OCHAN pour ton engagement dans le développement communautaire. OCHAN pou tout lot medam tout moun pat konnen ki tonbe yo. M pwomèt nou pou m rantre pi fon nan lit la.
Rédigé par : Conceptie Gervé | 04.03.2010 à 12h14
Le 20 janvier, cet article de Jessica Ravitz de CNN :
http://www.cnn.com/2010/LIVING/01/20/haitian.womens.movement.mourns/index.html?hpt=C1
nous apprenait une autre mauvaise nouvelle : Anne Marie Coriolan, fondatrice de Solidarite Fanm Ayisyen (Solidarité des femmes haïtiennes ou SOFA), est aussi décédée. Comme Myriam, Anne Marie était une conseillère de haut niveau au ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes. Avec Magali, Myriam et d'autres militantes, elle a contribué à changer la loi sur le viol pour en faire un crime punissable. Avant 2005, en Haïti, les viols étaient traités comme des "crimes passionnels" alors qu'ils sont souvent utilisés en tant qu'un instrument de terreur et de guerre. Comme Myriam et Magali, elle a aussi aidé à protéger les travailleuses dites "domestiques" et à obtenir que les femmes mariées soient égales en droit.
Plus d'infos sur la SOFA ici : http://www.oregand.ca/veille/2006/02/post.html
Rédigé par : Nicole Nepton | 22.01.2010 à 16h17