Depuis l'automne 2009, quatre maisons d’hébergement des Laurentides mènent une vaste campagne contre la violence conjugale avec le soutien de l’Agence de santé et de services sociaux de la région. Sous le thème Ensemble pour des ondes de changement, elle réunit la Maison d’Ariane de Saint-Jérôme, l'Ombre-Elle de Sainte-Agathe-des-Monts, la Citad’Elle de Lachute et la Passe-R-Elle de Mont-Laurier. La campagne vise à informer sur la problématique de la violence conjugale ainsi que sur les ressources d'aide et d'hébergement.
La première phase du projet consistait principalement en la diffusion de capsules sur les ondes de plusieurs stations radiophoniques et radios étudiantes des Laurentides. La deuxième consiste à diffuser de courtes capsules audio via des listes électroniques. Chaque semaine pendant six semaines, le Réseau des femmes des Laurentides envoie une capsule par courriel aux personnes et organismes qui en font la demande à [email protected]. À son tour, on peut les transmettre à son réseau de contacts et les mettre en ligne sur le web.
Voici les capsules :
• Un appel dans une maison d'hébergement
• Des chicanes de couple ou de la violence conjugale?
• La violence dans les relations amoureuses chez les jeunes
• Un enfant et sa composition sur sa famille
• Une femme sous le contrôle de son conjoint
Pour de plus amples informations sur le projet, contactez Fannie Roy de la Maison d'Ariane au 450.432.9355. Celles qui souhaitent plutôt demander de l'aide à ces maisons d’hébergement peuvent les rejoindre au numéro 1.800.363.9010.