L'United Nations Development Fund for Women (UNIFEM) a nommé Michelle Bachelet, la présidente sortante du Chili, porte-parole de son action en Haïti. Elle agira auprès des donateurs et des acteurs impliqués dans la coopération internationale, particulièrement en Amérique latine, afin d'élaborer une stratégie commune qui inclura les voix et perspectives des femmes dans les efforts de reconstruction.
Trois semaines après qu'Haïti ait été frappé par un terrible tremblement de terre, il est urgent de s’assurer que les femmes et les filles reçoivent une protection adéquate et puissent participer à la reconstruction du pays, souligne l'UNIFEM. En effet, sur le terrain, l'UNIFEM a trop souvent constaté que les désastres naturels accroissent leur vulnérabilité à la violence de genre.
Dès le 21 février, Madame Bachelet ira donc en Haïti rencontrer des organisations de femmes et visiter les projets d'UNIFEM, qui s'implique dans la reconstruction des refuges pour femmes et au niveau de l'offre de services aux victimes des violences sexistes à Port-au-Prince et à Jacmel. On peut soutenir le travail d'UNIFEM en Haïti en faisant un don. L'UNIFEM vous invite également à télécharger ce calendrier de février spécial Haïti et à le faire connaître à votre entourage.
Au Chili, la présidence ne peut cumuler deux mandats, ce qui a pavé la voie à l'élection en janvier 2010 de Sebastian Piñera, un riche entrepreneur issu de la droite conservatrice, qu'elle avait battu en 2006. Première présidente du Chili, Mme Bachelet quitte donc sa fonction le 11 mars malgré l'appui d'environ 75 à 80% de la population. Comme elle désire demeurer une actrice de la politique nationale et internationale, les spéculations vont bon train quant à son éventuelle participation aux élections présidentielles de 2014.
Sources : UNIFEM, 01.02.2010, Eva Salinas, The Santiago Times, 01.02.2010
Pages reliées :
Sebastian Piñera, le Berlusconi chilien, Marianne2, 02.02.2010
Un milliardaire remplacera Michelle Bachelet, Antoine Casgrain, mondialisation.ca, 21.01.2010
Bachelet quitte le pouvoir au faîte de sa popularité, Le Figaro, 13.12.2009
Le drame mapuche, l'échec de Michelle Bachelet, Le Courrier, 12.12.2009